Une délégation de l’autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) du ministère de l’Energie et des Mines a entamé, depuis hier, 8 juin et jusqu’au 14, une visite d’inspection à l’usine Fertial d’Annaba. Quelques jours auparavant, le 2 juin dernier, le groupe Asmidal a fait savoir au directeur général de Fertial, le franco espagnol Stéphane Dieudé, via le Groupe SONATRACH, les préoccupations des autorités de la situation de l’usine Fertial d’Annaba qualifiée de critique, cela sur plusieurs plans, notamment sur la sécurité des personnes, la vétusté des installations ainsi que l’environnement.
Ainsi, il a été relevé l’arrêt de plusieurs unités de production, à savoir l’abandon de la ligne 1.000 NPK, de la ligne 2.000 de l’unité Acide Citrique, mais aussi la paralysie partielle de l’unité «Nitrate d’Ammonium». Il a été également relevé l’impact négatif sur l’environnement immédiat de l’usine causé par des rejets vers la mer, accompagnés d’une forte odeur d’ammoniac. C’est le cas d’une énorme flaque blanchâtre qui a été observée durant l’après-midi du 29 avril 2024 à la sortie du canal Nord de rejet de l’usine en question desservant dans la mer accompagnée d’une odeur suffocante de gaz d’ammoniac. Cette flaque est due à une forte purge des évaporateurs de l’Ammoniac provenant de l’unité Nitrate. L’incident le plus impressionnant qui a alerté toute une population principalement celle de la commune d’El Bouni, survenu le 19 mars 2024, suite à l’ouverture d’une soupape de sécurité de refoulement du compresseur de gaz de réfrigération au niveau de la section de synthèse de l’unité d’Ammoniac qui n’ont pas été maîtrisés à temps.
Autre préoccupation, celle du recrutement et l’inexistence d’un plan de relève et de la sous-traitante de l’effectif des opérateurs au niveau de l’unité «NPK» avec son lot de risques de sécurité des lieus et des personnes par rapport à la quantité de CAN non-conforme stocké au niveau de l’entreprise.
Devant cette situation chaotique, le directeur général qui a brillé par son absence depuis 2020, a tenu à livrer un plan détaillé de la situation peu reluisante de son entreprise et établir un plan d’action en urgence pour remédier à une situation critique pour apporter des mesures correctives à une entreprise qui fut un fleuron de l’industrie pétrochimique et qui fut longtemps au service de l’agriculture.
Par : A.Ighil