Par : Hamid Daoui
A l’ombre de l’attribution du quota de 1.882 logement publics locatifs d’El-Khroub et, comme de coutume, les 2 clans de la famille dite révolutionnaire s’agitent pour déterrer les armes de leur guéguerre autour de la représentation de ces catégories de citoyens « privilégiés » dans les textes de la République.
D’autant que le décret 08/142 relatif à l’attribution consacre la participation, au sein de la commission, d’un membre de l’organisation nationale des moudjahidines (ONM) et un quota qui leur est réservé de droit.
C’est dans ce sens que la rivalité entre les 2 ailes de l’ONM à El-Khroub se livrent une bataille à couteaux tirés dans chaque distribution de logements.
Après les moudjahidine qui ont tous bénéficié d’appartements et autres lotissements, selon les témoignages d’un authentique moudjahid, Daoud Lekhmissi, décédé, il y a quelques années seulement et qui a livré des batailles pour instaurer la justice sociale et l’équité dans la distribution des logements, voilà que les « enfants des moudjahidine » ont pris le relais.
Mais, cette fois-ci violemment en s’attaquant au siège du clan du défunt moudjahid de l’Armée de libération nationale (ALN), ayant enterré 7 martyrs de ses propres mains, durant la guerre de libération en survivant pour rallier l’Armée nationale populaire (ANP), avant de devenir responsable de l’ONM pour continuer son combat pour la justice sociale jusqu’à sa mort.
En effet, les présumés qui se sont attaqués au siège en saccageant tout ce qu’il y a dans les bureaux, en subtilisant des documents, cartes d’adhésion, cachet humide…etc., seraient des enfants de moudjahidine du clan rival, à en croire les propos des responsables du siège saccagé !
Ces derniers ont déposé, au mois de février, une plainte auprès du commissariat de Police de la ville qui aurait procédé à un constat et entendu les plaignants qui ont dénoncé 3 présumés malfaiteurs en vue de poursuites judiciaires devant la juridiction pénale Par ailleurs, au-delà des biens sociaux à distribuer aux privilégiés en outrepassant l’égalité de la citoyenneté, cette affaire intervient dans un climat empreint de luttes politiciennes et électoralistes féroces avant les échéances envisagées par le système maffieux et corrompu. Celui-ci tente à se recycler contre la volonté populaire exprimée par le hirak révolutionnaire ayant déjà déjoué toutes ses manœuvres passées et à venir, pour atteindre les objectifs d’un État républicain, démocratique, de droit et de justice sociale sur fond de citoyenneté pleine et entière !