La commune de Sidi Embarek, située à l’entrée Est de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, a lancé une étude de réaménagement et de transformation des locaux professionnels, abandonnés depuis des années, en une structure sanitaire intégrée, comprenant une polyclinique et un service de gynécologie et obstétrique.
Actuellement, cette municipalité souffre d’une carence de services médicaux, obligeant les parturientes à se rendre au chef-lieu de la wilaya ou dans les cliniques avoisinantes pour accoucher.
Le responsable chargé de la gestion de la commune a confirmé le début de l’étude après avoir soumis la proposition à la direction de la Santé et obtenu son approbation. Il est pertinent de noter que les locaux sont idéalement situés au niveau de la commune, et qu’il n’est pas nécessaire de mobiliser d’importantes sommes d’argent pour construire une nouvelle clinique, puisque la plupart des travaux sont déjà réalisés sur place.
Il reste simplement à réaménager et à apporter des modifications au plan du bâtiment conformément aux normes et conditions applicables aux installations médicales. Il convient également de mentionner que la direction de la Santé a, déjà, entrepris une opération similaire en réaménageant les locaux abandonnés dans le quartier 1044 logements de la commune de Bordj, pour les transformer en une maison du diabète.
Le même intervenant a souligné la tenue d’une réunion de travail à la municipalité de Sidi Embarek, en présence de représentants de la direction de la Santé et du bureau d’études chargé de réaliser le projet de transformation des locaux abandonnés en une polyclinique avec un service d’obstétrique. Ils ont convenu de charger le bureau d’études de mener la prospection nécessaire pour exploiter les locaux abandonnés pour la réalisation de plusieurs services sanitaires. Après inspection, le site des locaux situés au centre-ville, le long de la route nationale 103A, se trouve dans un état pitoyable après des années de négligence.
Cette opération vise à garantir une couverture sanitaire optimale aux habitants de la commune de Sidi Embarek et des communes avoisinantes, et à rapprocher les installations de santé des citoyens. Surtout avec l’expansion urbaine qu’a connue la commune au cours des deux dernières décennies, où sa population a dépassé les 18.000 âmes, répartie entre le centre de la municipalité et 8 villages environnants.
Par : R.C