Par : A.Ighil
L’opération de reconstitution du stock en coke, combustible essentiel pour chauffer le haut fourneau n°2 du complexe Sider El Hadjar, a été lancée par l’arrivée, jeudi dernier, au port d’Annaba de 33.000 tonnes de coke en provenance de Pologne, à bord d’un navire battant pavillon norvégien, apprend-on d’une source sidérurgique. Ces derniers jours, il a été procédé à la réduction du rythme de production du HF2 en raison d’une perturbation de l’alimentation en coke. Ainsi, cette baisse de production a été dictée par le souci d’assurer un approvisionnement en coke de façon permanente et en quantité suffisante.
Cette politique d’approvisionnement au compte-goutte en coke du haut fourneau ne fait pas l’unanimité, car elle complique davantage une trésorerie agonisante de l’entreprise. Il n’est de secret pour personne que le complexe n’a plus les moyens financiers d’alimenter sa principale installation, le HF2, en coke et cela dans le but d’assurer la production de la matière première, la fonte liquide sachant qu’une cargaison de 50.000 tonnes de coke, dont le coût est estimé à deux milliards de dinars, couvre à peine 40 jours d’autonomie. Ainsi, le complexe Sider El Hadjar replonge dans la spirale de l’importation des matières premières afin de maintenir la production et la mise en marche du haut fourneau et de surcroit l’ensemble des installations.
Il faudrait rappeler que ces derniers jours, le complexe Sider El Hadjar a connu certaines turbulences qui ont valu la tête de Réda Belhadj et son remplacement par son adjoint Lotfi Manaa au poste de D.G, à titre intérimaire. Alors que le bureau syndical a connu une autre composante, dont son secrétaire général n’est autre que Messaoud Azzedine, en remplacement de Aziz Bey, limogé par le secrétaire de l’union de wilaya de l’UGTA, Kamel Friteh, qui l’a accusé de complot contre l’ancien D.G Réda Belhadj dans une réunion secrète avec le D.G du groupe Imetal.