Par : Bouchra Naamane
Le wali d’Annaba, Djamel Eddine Berrimi, a donné, dans la journée d’hier, son feu vert pour « entamer » l’étude technique du Shopping Mall qui devrait être réalisé juste en face du luxueux hôtel Sheraton sur l’avenue Victor Hugo. Une étude technique qui avait, pourtant, été entamée par le bureau d’études italien « Fabris & Partners », en 2017 du temps de l’ancien chef de l’exécutif d’Annaba et actuel wali d’Alger, Youcef Cherfa.
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion présidée par le wali, qui a regroupé le comité consultatif architectural, urbanistique et environnemental de la wilaya et des membres de l’APC et de l’APW d’Annaba ainsi que certains représentants de la société civile locaux. Cette réunion avait pour but de présenter l’étude initiale du projet, élaborée par le bureau d’études italien « Fabris & Partners », mais surtout d’atténuer l’inquiétude soulevée par la population et la société civile quant à l’emplacement de ce centre commercial. « C’est un centre commercial prestigieux qui s’intègre dans le tissu urbain de la ville. Nous ne sommes pas venus défigurer le tissu urbain de la ville, notamment du fait que le projet est localisé au niveau de la Vieille Ville d’Annaba. Je tiens à rassurer la population que la muraille de soutènement ne sera pas touchée, au contraire, nous allons la préserver. Nous sommes bien conscients de l’importance que représente cet élément. Aucun édifice patrimonial ne sera touché. Nous ne visons surtout pas le but de cacher la Vieille Ville, bien au contraire, on veut rendre hommage aux anciennes murailles de la ville, à travers un acte architectural moderne et osé », précise M. Bachir Belouahem, architecte consultant auprès de la société des investissements hôteliers (SIH), chargée du projet et d’ajouter : « Nous savons très bien que notre Vieille Ville a été classée en 2013 (comme site sauvegardé, ndlr). Mais le classement d’un site ne veut pas dire l’interdiction de construire, bien au contraire, nous pouvons intervenir en prenant en considération des paramètres dictés par la direction et le ministère de la Culture. C’est justement là que nous avons contacté le ministère. Nous avons travaillé en étroite collaboration. Il y a eu une commission ministérielle qui a visité le site et nous a donné l’autorisation pour pouvoir réaliser ce projet ».
Etendu sur une surface estimée à 6.470 m², ce projet coûtera, selon les représentants de la SIH, un montant de 400 milliards de centimes et sera réalisé dans un délai de 36 mois. C’est d’ailleurs ce qui avait été annoncé, il y a près de 5 ans déjà, sans que le projet n’avance d’un iota.
Pour ce qui du problème du stationnement soulevé par de nombreux citoyens à travers les réseaux sociaux, le bureau d’études a expliqué que l’hôtel Sheraton d’Annaba est doté d’un terrain étendu sur 3 hectare dans lequel un parking ayant une capacité d’accueil de 550 voitures sera érigé. Ce parking sera donc relié au Shopping Mall par une passerelle. Ainsi, l’accès au centre commercial sera fait à partir de l’hôtel Sheraton. La société en question précise qu’une étude sera élaborée pour traiter la possibilité de construire d’autres entrées. L’enveloppe financière du projet n’est toujours pas prête et la SIH est désormais en train de chercher des sources financières pour assurer la somme en question. Cela veut dire qu’il est impossible de communiquer la date exacte du début du lancement du projet. Il convient de noter que les autorités locales n’ont pas tranché sur le problème lié à l’embouteillage que pourra causer la construction d’une telle infrastructure en plein centre-ville. En somme, la SIH et la wilaya ont déterré un vieux dossier, sans aucune nouveauté, mis à part peut-être le changement du lieu de stationnement. Le projet verra-t-il le jour cette fois-ci, ou bien allons-nous revivre le même scénario qu’avant ? Wait and see…