Au terme d’une réunion de coordination tenue dans la soirée d’avant-hier au niveau de l’APC de Seraidi, des changements en rapport avec les points de transport ont été établis par les membres de l’APC, en collaboration avec la direction du Transport et le représentant des transporteurs privés.
Ainsi, par soucis de logistique, et dans le but d’améliorer l’accès au transport, les arrêts de bus et de taxis que compte le centre de la commune seront bientôt déplacés. Cette décision prendra effet dès le 1er décembre 2023 et changera ainsi considérablement le paysage de la commune.
Les minibus qui ont pour terminus depuis toujours le rond-point à l’entrée du village de Seraidi, seront déplacés vers la rue Mazouzi Hacene, elle aussi au cœur de la commune.
De leur côté, les chauffeurs de taxis s’arrêteront désormais au niveau de la rue Siaghi Ahmed où sera installée leur station. La route de l’hôpital, qui représentait jusque-là le point de transport en taxi à Seraidi, sera de ce fait libérée.
Cette mesure, qui intervient beaucoup plus dans le cadre du plan de réorganisation urbaine à Seraidi, n’est pas destinée à améliorer le transport au niveau de la commune à proprement dit. Pour l’heure, c’est le projet du téléphérique, annoncée pour janvier 2024, qui représente l’ultime espoir pour les habitants de la commune de Seraidi qui sont plus de 2000 par jour à utiliser ce moyen de transport pour regagner la commune chef-lieu.
En attendant la remise en marche du téléphérique sur laquelle le maire de Seraidi a rassuré, les habitants subissent toujours les aléas du transport encore désorganisé malgré l’intervention du wali qui a appelé à déployer plus de minibus sur place.
Par : M. Lilia