Par : R. C
L’Union Européenne (UE) vient d’alloué un budget de 43 millions d’euros à l’Algérie afin de financer une grande campagne de sensibilisation sur la vaccination contre la Covid-19, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie ». Ainsi, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD Algérie) a signé des « partenariats avec 7 associations nationales et wilayales pour la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation de la population sur la vaccination et les gestes barrières », indique un communiqué de presse envoyé par le chargé de communication du PNUD Algérie.
Les sept associations qui ont été retenues suite à un appel à partenariat lancé en avril dernier sont « « ASEPA » (Association Scientifique des Etudiants en Pharmacie de l’Université d’Alger) ; « Bariq21 » (Skikda) ; « El Hayet » (Alger) ; « Idrak des sciences médicales » (Msila) ; « INSAF » (Sétif) ; « Main Tendue » (Tamanrasset) et « Santé Sidi el Houari » (Oran) », détaille la même source.
« En vertu de ce partenariat, le projet de réponse solidaire européenne accorde un appui à ces associations pour la réalisation de campagnes à destination du grand public et d’autres, ciblant plus spécifiquement des catégories vulnérables de la population, sur la nécessité de l’acte vaccinal et le maintien des gestes barrières pour lutter contre/éviter/endiguer la propagation de la maladie. Les financements serviront à l’acquisition de matériels de protection et la production de supports de sensibilisation », peut-on encore lire sur le communiqué en question.
« La +Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie+ est financée par l’Union Européenne avec un montant de 43 millions d’euros, et mise en œuvre par le PNUD Algérie en partenariat avec le ministère de la Santé. Le projet vise à soutenir les efforts des pouvoirs publics pour enrayer la propagation de la pandémie de Covid-19 dans le pays et en atténuer les effets », indique encore le PNUD Algérie. Avant de préciser que « Le projet prévoit une réponse intégrée en 3 volets. Il s’agit de la dotation des structures sanitaires publiques en équipements médicaux, en matériels de dépistage précoce et en équipements de protection au profit du personnel soignant ; la formation d’environ 5 000 cadres et praticiens de la santé publique (médecins, infirmiers, techniciens) à l’utilisation des équipements et à la prise en charge des patients et enfin la communication et la sensibilisation de la population, à travers notamment des partenariats avec la société civile active sur le terrain ».