Comme à son habitude, l’Association de Lutte Intemporelle et de Soutien aux Cancéreux (ALISC) bat son plein tout au long du mois d’octobre pour atteindre ses objectifs liés, principalement, à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein à travers le territoire de la wilaya.
Dans une conférence de presse tenue dans la soirée d’avant-hier, Dr Ismahane Kouroghli, spécialiste en chirurgie générale et présidente de ladite association, affirme qu’”en Algérie, le nombre de femmes touchées par cette maladie ne diminue pas, notamment après la crise sanitaire du Covid-19, où l’on a enregistré un véritable déclin dans la prise en charge de cette catégorie, mais aussi dans l’approvisionnement des médicaments indispensables pour traiter ces cas.” Avant d’ajouter que “les médecins du Centre Anti-Cancer d’Annaba ont eu énormément de difficultés à assurer la continuité des séances de chimiothérapie en raison de l’absence de médicaments, ce qui complique davantage la situation du patient”, déplore Mme Kouroghli. D’où justement l’engagement et la détermination manifestés par les membres de l’association à prendre des actions préventives pour détecter la maladie dans la première phase et faciliter la guérison.
Premier objectif, convaincre le plus grand nombre de femmes de se faire dépister. Pour ce faire, l’association exploite tous les canaux possibles : organisation d’événements et d’activités culturels et sportifs susceptibles d’attirer un grand nombre de femmes, des discussions autour d’un café et distribution des flyers contenant des informations liées à cette maladie.
Sous la direction de sa secrétaire générale, Mme Lylia Saidoun, spécialiste en communication, l’association repose sur un plan de communication rigoureux permettant de s’adresser à sa cible par un langage facile et compréhensible. Armée d’un slogan qui décrit l’objectif de la campagne “Le cancer du sein, parlons-en”, l’association a décidé d’en débattre avec les femmes, mais aussi avec les hommes par le biais de la radio, de la presse locale, des réseaux sociaux, et aussi du personnel de la santé.
Il est important de préciser que la campagne de dépistage précoce, qui a débuté le 5 septembre 2023 et a touché 132 femmes jusqu’à présent, a permis d’identifier deux cas suspects d’être atteints d’un cancer du sein, qui vont subir une biopsie. Tandis que 28 autres parmi elles ont bénéficié d’une échographie mammaire. La campagne en question est toujours en cours et se tiendra jusqu’au mois de novembre. L’association propose des dépistages au niveau de la clinique El Djazair à 2.500 DA et s’engage à assurer des dépistages gratuits aux femmes ayant des difficultés financières. Bien que les chiffres annoncés ne soient pas finaux, le bilan établi par l’association l’année dernière étaye les propos de la présidente de l’association sur la gravité de la situation. En effet, la campagne menée en 2022 a permis d’identifier 7 cas de cancer du sein confirmés.
Si l’association intensifie ses activités au cours du mois d’octobre, baptisé “Octobre Rose,” pour mettre en exergue l’importance du dépistage afin d’augmenter les chances de guérison, sa lutte contre cette maladie se fait tout au long de l’année. Elle apporte son aide aux malades cancéreux souffrant de difficultés financières, suit le processus thérapeutique des malades, et veille à leur santé mentale. Plus que tout, elle prévient.
Par : Bouchra Naamane