Par : M.Rahmani
Malgré le durcissement de la loi, les contrôles sévères, les radars, les retraits de permis de conduire et les fortes amendes infligées aux conducteurs de véhicules ayant commis des infractions au code de la route, les accidents de la circulation continuent à faucher des vies humaines endeuillant des familles et causant des handicaps à des milliers de personnes.
En effet, rien que pour les 11 mois de l’année 2021, il a été recensé plus de 7.000 accidents faisant 3000 morts et des milliers de blessés, des blessés qui sont pris en charge par la CNAS et les hôpitaux avec des dépenses faramineuses pour leur traitement et guérison.
Selon un classement mondial par taux de mortalité routière, l’Algérie est classée treizième avec un indice de mortalité de 21,11 pour 100.000 habitants, cela veut dire que pour 40 millions on dépasse les 8.000 morts par an. Ce qui est énorme par rapport aux pays européens à l’exemple de l’Allemagne qui enregistre un taux de 4,38 pour 100.000 habitants.
Certes il y a eu amélioration par le fait des mesures prises mais cela reste très insuffisant même si le nombre de morts a baissé, il reste encore trop élevé par rapport aux autres pays plaçant ainsi l‘Algérie dans le peloton de ce recensement macabre.
Annaba comme toutes les autres villes du pays n’a pas dérogé à la règle avec bien sûr son lot d’accidents et de morts selon le dernier recensement effectué par la police routière dépendant de la sûreté de wilaya. En effet, ce ne sont pas moins de 19 morts et 585 blessés dans 585 accidents qui ont été enregistrés au cours des 11 derniers mois de l’année en cours.
96% de ces accidents sont dus aux comportements des conducteurs, non-respect du code de la route, excès de vitesse, manœuvres dangereuses, dépassements interdits, franchissement de la ligne continue et parfois même, non-respect de sens interdits.
Les procès-verbaux et les amendes infligées par la police de la route mentionnent toutes ces infractions relevées lors des accidents constatés et qui sont à l’origine de ce nombre élevé de victimes.
Ces chiffres pour la wilaya d’Annaba sont juste ceux de la sûreté de wilaya, ceux de la gendarmerie nationale qui elle aussi est présente sur le réseau routier n’ont pas encore été communiqués et il est fort possible qu’ils seront bien supérieurs au vu de l’intervention de ce corps au niveau de toutes les voies.
Hier ce corps républicain a entamé une opération sensibilisation au niveau de la RN 44, une voie à haute circulation empruntée chaque jour par des milliers des milliers de conducteurs. Plusieurs véhicules de la gendarmerie nationale sont stationnés sur le bas-côté de la route et des agents sont déployés pour expliquer aux conducteurs et les sensibiliser quant à la conduite de leurs véhicules et le respect du code de la route car en premier lieu, il y va de leur propre sécurité.