Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a affirmé, hier à Annaba, lors de sa rencontre avec les professionnels, tenue dans la salle de réunion de la wilaya, l’efficacité de la stratégie du plan de développement du secteur avec des objectifs ambitieux.
Cette stratégie vise le développement de l’aquaculture marine et continentale, la promotion de la pêche en haute mer pour l’exploitation de nouvelles zones de pêche permettant d’augmenter la production, le renforcement des capacités nationales en matière de construction et de réparation navales, le soutien et la formation des professionnels de la pêche et de l’aquaculture et la promotion de la protection sociale des marins-pêcheurs. Tels sont les axes essentiels annoncés de la nouvelle stratégie du secteur à l’horizon 2030 par Ahmed Badani.
Quant au wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, dans sa prise de parole, a considéré qu’il n’est pas exagéré de dire que la wilaya d’Annaba occupe une place privilégiée dans le domaine de la pêche, au vu de l’importance de l’activité que connaît ce secteur avec une flottille importante composée de chalutiers, de sardiniers, en plus des petits métiers et une production qui peut atteindre, en cette fin d’année, 7.000 tonnes de toutes espèces confondues.
La délégation ministérielle, accompagnée du wali d’Annaba, a rendu visite au port de pêche dans le cadre de l’amélioration des conditions professionnelles des marins-pêcheurs. Le premier responsable du département ministériel de la Pêche et des Productions halieutiques s’est informé des nombreux projets inscrits pour réviser les services du port. L’occasion a été d’inspecter l’établissement de construction et de réparation navales (ECRN). Une entreprise algérienne spécialisée dans l’industrie navale de défense et civile.
L’ECRN est spécialisée dans la construction de navires pour le secteur militaire et civil, tels que les navires militaires, les chalutiers, les sardiniers de 16 m, les vedettes de servitude, les remorqueurs de 800 CV, les patrouilleurs rapides de 37.5 m, les remorqueurs de 800 à 1500 CV, les barges, et les docks flottants de 500 tonnes.
Il faudrait signaler, également, que l’un des rares thoniers qui existe à travers la wilaya d’Annaba, en l’occurrence le chahid Mostefa Ben Boulaid, a fait l’objet d’une halte lors de cette visite. Un navire de pêche qui participe régulièrement à la campagne du thon rouge en haute mer qui débute chaque mois de mai, pour finir début juillet. Un quota de pêche a été autorisé par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA).
Par : A.Ighil