Le ministre de la pêche et des productions halieutiques Ahmed Badani, est arrivé en milieu d’après-midi de lundi à Jijel pour une visite de travail qui a débuté en milieu d’après-midi ce lundi au niveau du salon d’honneur de l’aéroport Ferhat Abbas, avec un expose sur le secteur dans la wilaya. Juste après cette première halte, la délégation ministérielle s’est dirigée vers le port de pêche de Boudis ou des stands ont été installés dans la halle à marée, où il faisait une chaleur terrible, due essentiellement à l’absence d’ouverture en hauteur pour évacuer l’air chaud qui s’accumulait. Là, l’entreprise de gestion des ports de pêche, le Parc national de Taza, la Badr, la CRMA, l’institut de formation aux métiers de la pêche de Collo (Skikda), et quelques investisseurs en aquaculture ont exposé leurs prestations ou avancement des projets.
C’était aussi l”occasion au ministre de constater le démarrage des travaux de dragage du port de Boudis dont les travaux ont été confiés a la société publique MEDITRAM pour un montant de 126 millions de dinars et un délai de réalisation de 9 mois. Quant au marché lie au suivi des travaux, il s’élève à 1,685 million de dinars. Des patrons pêcheur que nous avons rencontré sur les lieux ne manqueront pas de montrer leur joie suite au lancement de ces travaux qui leur permettront à l’avenir d’accéder ou sortir du port avec facilité.
Et pour cause. La navigation principalement au niveau du chenal d’accès de ce port est devenue dangereuse vu le problème d’ensablement auquel est expose cette infrastructure portuaire. D’où ces travaux visant le maintien de la navigabilité dans le port, la sécurisation des embarcations.
Les zones concernées par le dragage sont le chenal d’accès et les bassins d’appontement avec le prélèvement d’une quantité de sable estimée à 30000 mètres-cubes. Les professionnels de la pêche ont eu à discuter avec le ministre pour exposer leurs doléances et les difficultés auxquelles ils sont confrontés. La visite du ministre de la pêche s’est poursuivie ce mardi avec notamment des visites à Ziama Mansouria et El Aouana.
Par : Fodil S.