Dans la journée d’hier, la cheffe de l’Exécutif de la wilaya a présidé la cérémonie d’investiture de M. Naguib Lot en tant que directeur par intérim de la Formation et de l’Enseignement professionnels de Skikda. En cette occasion, la wali, Mme Medahi, a mis en avant les avancées significatives dans le secteur, notamment la résolution des projets en attente sous sa direction au cours des 11 derniers mois.
Mme Medahi a souligné l’importance cruciale de ce secteur, soulignant l’attachement des autorités supérieures à son impact sur les aspects économiques et sociaux. La première responsable de la wilaya a également annoncé l’ouverture de nouvelles spécialités, chaque nouvelle année, adaptées aux exigences du marché du travail, résultant de partenariats et de coopérations avec diverses institutions économiques, telle que la récente spécialité dans le dessalement de l’eau de mer.
Elle a exprimé son appréciation pour les efforts consentis dans le domaine de la formation à l’allocation chômage, conformément aux instructions du président de la République, ayant permis d’augmenter le nombre de places de formation de 900 à 5.500 étudiants lors de la session de septembre 2023, en comparaison avec la même session de l’année précédente.
De son côté, le directeur de la Formation Professionnelle a affirmé sa volonté totale de persévérer dans ses efforts pour accroître et développer le secteur de la formation et de l’éducation professionnelles au niveau local. Il a souligné l’importance du renforcement des partenariats avec divers secteurs pour élargir les domaines de formation, citant l’exemple du secteur de la santé qui organise des sessions de formation pour ses travailleurs et employés. Cette initiative est en cohérence avec l’ouverture d’une annexe à la Faculté de Médecine de l’Université de Skikda 20 août 1955, cette année universitaire 2023/2024.
Ledit directeur a également annoncé la préparation de deux journées d’études portant sur les mécanismes de promotion médiatique des spécialisations de la formation professionnelle et le rôle du secteur de la formation et de l’éducation professionnelles dans le développement local.
Par : S.I