Dans un entretien accordé en exclusivité à Le Provincial, M. Zebbar Abdelkader, directeur de la wilaya de la Formation professionnelle, s’est expliqué sur les nouvelles spécialités introduites lors de la session de février 2024 et les attentes du secteur de la formation professionnelle à Annaba ainsi que d’autres volets.
Spécialités de tourisme au CFPA Sidi Salem
L’ouverture de nouvelles sections détachées, spécialisées dans le domaine du tourisme au sein du CFPA Sidi Salem a été effectuée, à savoir le management hôtelier et restauration, ainsi que l’animation et gestion touristique. L’évaluation pédagogique de ces formations détachées s’effectuera à l’Institut Didouche Mourad. Elles s’inscrivent dans la volonté du ministère de la Formation Professionnelle de développer des formations en adéquation avec les besoins du secteur touristique.
Cette initiative s’inscrit, également, dans le cadre des instructions du ministère visant à transformer le CFPA Sidi Salem en un Centre de spécialisation touristique. Cette transition contribuera significativement à la réalisation du plan d’aménagement de la zone d’expansion touristique de la localité de Sidi Salem
Focus sur l’Industrie
Parallèlement à cette évolution, le directeur a mis en lumière la désignation du Centre de Bouzaroura comme lieu de spécialisation dans l’industrie, notamment dans la fabrication des wagons. Cette transformation, réalisée en étroite collaboration avec l’entreprise Ferrovial, est conforme aux orientations ministérielles et s’opère progressivement sur le terrain.
Accès à la formation dans les zones rurales
Interrogé sur les mesures envisagées pour faciliter l’accès à la formation dans les zones rurales et isolées de la wilaya, le directeur a souligné les efforts entrepris, notamment la réhabilitation des centres (installation de chauffage et amélioration des cantines). En effet, certaines infrastructures dans les zones rurales présentent des conditions précaires qui peuvent entraver le processus de formation. Des travaux de réhabilitation à l’annexe d’El Eulma seront, d’ailleurs, finalisés la semaine prochaine.
Malgré les efforts déployés pour garantir des formations de qualité dans des conditions optimales, il reste essentiel de sensibiliser les jeunes à l’importance et aux avantages de la formation professionnelle. Cette démarche globale vise à moderniser et à adapter l’offre de formation aux besoins actuels du marché, tout en assurant une égalité d’accès à la formation sur l’ensemble du territoire.
Fructueuses journées d’information et de sensibilisation
Les journées d’information et de sensibilisation se poursuivent au niveau de la wilaya et même dans la journée de mardi au niveau de Chapuis. Elles ont été fructueuses, spécialement grâce aux efforts des services de la gendarmerie et de la police de la wilaya.
Selon les déclarations de Mr Zebbar, l’impact de ces journées se voit déjà et il est probable d’étendre les délais d’inscriptions au-delà du 17 février courant, vu que le nombre de postes pédagogiques de cette session estimés à 5.785. Ces derniers regroupent des formations de longue et courte durées. Ils concerneront les cours du soir au profit des femmes au foyer, des personnes à mobilité réduite, des bénéficiaires de l’allocation du chômage, à l’instar de la formation de l’agent de l’entretien de chemin de fer, introduite au sein des centres de Belaid Belkacem, Bouzaroura et Sidi Amar.
Vision optimiste pour l’avenir du secteur
Concernant notre question sur les attentes du directeur pour l’avenir du secteur de la formation professionnelle dans la wilaya, il s’est montré optimiste, surtout en considérant que la wilaya d’Annaba est beaucoup plus développée dans ce secteur par rapport aux autres wilayas qui disposent de plus de moyens. Il attribue cette qualité aux efforts concertés par les employés de ce secteur qui a trouvé cet entretien comme étant une opportunité pour les saluer, du plus haut au plus bas grade. Et d’ajouter que «le secteur connaît aujourd’hui ses meilleurs jours, surtout avec l’importance accordée au socio-économique».
Sur les secteurs qui enregistrent une forte demande de main-d’œuvre formée dans les centres, il a précisé que le complexe Sidérurgique El Hadjar, l’ADE et la SNTF, sont les plus grands demandeurs de ce personnel spécialisé. Les métiers les plus sollicités sont l’électromécanique, l’électrotechnique, l’automatisme, le traitement des eaux et la GRH.
Avec la signature de 20 conventions de partenariat lors de la visite du ministre de tutelle, ainsi que d’autres 4 partenariats lors de la semaine précédente, cela contribuera à créer plus de postes d’emplois. Le directeur a confirmé que les partenariats sont en bonne voie.
Par : Saker Ikram