Le secteur agricole en Algérie, et plus particulièrement dans la wilaya d’Annaba, bénéficie d’un soutien et d’une attention particulière de la part des autorités. En effet, ce samedi, M. Abdelkader Djellaoui, chef exécutif de la wilaya, a effectué une visite de travail et d’inspection touchant ledit secteur, accompagné du président de l’Assemblée populaire de la wilaya et du directeur de l’Agriculture.
Au cours de ce périple, plusieurs projets agricoles ont été examinés de près. La première étape a conduit le wali à inspecter l’exploitation agricole de M. Bouzid Abdelsalam, située dans la commune d’El Bouni, dans la région de Gharbi Aïssa, un projet d’investissement dédié à la production d’agrumes. Le wali a pris le temps d’écouter attentivement la présentation détaillée faite par le propriétaire du projet et a salué les initiatives visant à créer des emplois et à augmenter la production nationale.
Ensuite, la délégation s’est rendue dans la commune d’El Hadjar, où elle a visité le projet agricole de M. Thlayjia Abdellah, axé sur la culture intensive d’arbres fruitiers et l’irrigation par distillation sur une superficie de 8,8 hectares. Cette initiative a également été saluée pour sa contribution à la diversification de la production agricole.
La troisième étape de la visite a concerné l’exploitation avicole “Oravie”, une unité de production de viande de volaille située dans la zone agricole d’El Karma, dans la commune d’El Hadjar.
En poursuivant sa tournée, la délégation a, également, visité l’exploitation agricole de M. Ramoul Ali, dans la commune de Chorfa. Un projet spécialisé dans la production végétale, animale et aquacole intégrée à l’agriculture.
La visite s’est conclue avec la rencontre du wali avec M. Abdelrahman Kahoul dans la commune de Tréat, où une exploitation agricole collective emploie 50 travailleurs permanents et 200 saisonniers.
En marge de ce déplacement sur terrain, le directeur de l’Agriculture, représentant le wali, accompagné de celui de l’Industrie et de celle des Ressources en eau, a également visité une exposition d’agrumes, présentant divers produits agricoles de ce secteur, tout en écoutant les préoccupations des agriculteurs concernés.
Dans ses déclarations, le premier responsable de la wilaya a souligné l’importance de la modernisation et la mise à jour des moyens de production agricole, ainsi que l’adoption de pratiques durables pour développer et renforcer la production et garantir la sécurité alimentaire.
Il a également encouragé les investisseurs du secteur à adopter des technologies modernes pour gérer leurs investissements, mettant en avant le succès de projets similaires dans la réalisation de la sécurité alimentaire.
Enfin, le wali a assuré que toutes les exploitations agricoles seront bientôt raccordées à l’électricité et que les voies d’accès aux investissements seront facilitées. Il a également souligné le potentiel important de la wilaya d’Annaba dans la production agricole, en particulier dans le domaine des agrumes, en soulignant les développements en cours dans plusieurs branches agricoles.
Par : A. M.Mahdi