Les recommandations de la session précédente ont été consacrées aux transports, dont la plus importante est la coordination entre les municipalités pour ajuster le plan de déplacement et déterminer les points d’arrêt. Il a été décidé d’activer le transport urbain et son intégration dans un plan global, d’instruire tous les taxieurs et conducteurs des transports en commun à porter des effets vestimentaire décents, ainsi que d’utiliser des compteurs kilométriques pour le transport urbain tout en renforçant les communes de bus de transport scolaire.
A cet effet, Kasr Sbihi sera renforcé avec deux bus, en enregistrant les opérations pour Bahir Chergui et Ouled Zouai afin de bénéficier des subventions d’entretien et de réparation des bus au niveau de certaines communes.
Le transport universitaire s’est concentré sur la réorganisation des services, notamment en activant celui ferroviaire pour les étudiants.
Le transport de marchandises doit bénéficier d’études d’ouverture des routes de contournement, notamment à Sigus, Ain Bouch, Meskiana et Berriche.
D’autres recommandations ont concerné d’autres secteurs, à l’exemple de l’environnement dont la plus importante est le paiement des dettes municipales envers les Centres d’enfouissement afin que ces derniers puissent avoir plus de flexibilité.
Le budget a été présenté par le directeur de l’Administration locale, mentionnant le montant d’un milliard cinq cent millions de dinars, tout en évoquant les programmes de développement de l’État. Après quoi, l’approbation du budget a été unanime par main levée. Il est également prévu que le reste des dossiers soit discuté au cours de la soirée, avec possibilité de prolonger les travaux pour une deuxième journée où les débats seront ouverts.
Toutefois, il est mis en exergue, que la commission chargée du volet de l’Education, relevant de l’Assemblée populaire de wilaya, lors de ses sorties à travers le territoire de la wilaya, a occulté certaines communes qui enregistrent des manquements au niveau de certaines écoles, relatifs aux rénovations et aménagements recensés par les pouvoirs publics pour permettre une rentrée scolaire en bonne et due forme et dans les meilleures conditions possibles.
A l’instar des écoles Bougrara et Meziani à Meskiana, c’est le même constat en ce qui concerne la commune de Rahia, dont le maire nous a fait part du manque flagrant de transport scolaire à travers ses quatorze mechtas.
Certaines d’entre elles bénéficieront d’études afin de réaliser des routes d’évitement, à l’instar de Meskiana, Berriche, Sigus et Ain Babouche ; ce qui allègera un tant soit peu la pression.
Par : Hamoudi Chebout