En réponse à une lettre écrite et transmise par le député du parti El Adala, Ali Mouelhi, en date du 4 octobre 2023, concernant le lancement de l’opération de réhabilitation et de mise en valeur de la citadelle Hafside, classée en 1978, comme un important patrimoine national qui a connu plusieurs transformations à travers le temps, notamment pendant la période coloniale. La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, en réponse à cette préoccupation, en date du 26 novembre 2023, dans une lettre dont nous détenons une copie, a d’emblée considéré, qu’à l’instar des autres wilayas, les sites archéologiques et le patrimoine demeurent une priorité pour notre secteur. Surtout que ces derniers sont des témoins de périodes de notre histoire.
Madame Mouloudji a tenu à rappeler, dans sa lettre, que l’opération de restauration du vestige en question a été inscrite en 2014 pour une enveloppe financière estimée à 100 millions de Da. Mais l’opération ne s’est pas concrétisée faute d’étude. Ce qui a valu au gel du projet en 2015. Or, nous avons préparé un dossier spécial, note la ministre, et qui a été présenté aux services du ministère des Finances pour sa levée de gel.
La première responsable du secteur de la Culture et des Arts a tenu à préciser que la wilaya d’Annaba a bénéficié de plusieurs projets dans divers domaines culturels inscrits dans le cadre des programmes de développement. Une partie de ces projets a été réalisée, alors que d’autres sont en attente de réalisation.
Plusieurs structures culturelles ont été réalisées, dont la maison de la culture, la bibliothèque centrale, l’école des Beaux-Arts, l’Institut de la formation musicale, la réalisation d’un nouveau siège de la direction de la Culture et des Arts de la wilaya et, enfin, la rénovation de la cinémathèque.
Toutes ces structures sont opérationnelles. Alors que le projet de la réhabilitation de la salle de cinéma El Manar, dont les travaux de réalisation sont en voie de démarrage.
En outre, il a été procédé à l’inscription de plusieurs opérations concernant la protection du patrimoine culturel et des vestiges historiques de la région où a été accompli le plan spécial de protection et de mise en valeur du site archéologique d’Hippone, ainsi que l’opération de restauration de la mosquée Abou Merouane.
Après avoir passé en revue la situation de son département à travers la wilaya d’Annaba, Me Soraya Mouloudji a annoncé que trois projets ont été inscrits dans le cadre de la Loi de finances 2024 qui concernent la Vieille ville pour des travaux urgents estimés à 50 millions de dinars. Egalement, une enveloppe financière de 40 millions de dinars a été consacrée pour l’étude de la restauration du «pont des fusillés» et l’étude de la réhabilitation de la maison de la Culture Mohamed Boudiaf, pour une enveloppe financière estimée à 15 millions DA.
Par : A.Ighil