Merah Abdel Rahim a remporté le premier prix lors de la 4e édition du Salon national de la photographie, organisée par le Centre des arts et des expositions à la maison de la Culture Abdelkader Alloula à Tlemcen. L’édition de cette année, placée sous le thème “Mon identité à travers l’objectif du patrimoine”, a porté sur les costumes et bijoux traditionnels. Cet événement vise à mettre en lumière le riche patrimoine culturel algérien.
L’édition, qui a débuté lundi dernier et s’est clôturée le 30 mai, a vu la participation de vingt artistes algériens venus de diverses régions du pays, dont Alger, Constantine, Ghardaïa, Adrar, Tiaret, Batna, Djelfa, Timimoun, Bordj Bou-Arréridj, Laghouat, ainsi que Tlemcen. L’exposition a présenté une vingtaine de photos d’habits et de joaillerie traditionnels au hall “Abdelhalim Hemch” de l’établissement culturel sus-indiqué.
Il convient de mentionner, également, que, dans le cadre de cette manifestation, des ateliers sur le publi-reportage photographique ont été organisés, rassemblant des académiciens et des gestionnaires de pages sur les réseaux sociaux consacrées à la photo. Un autre atelier a été dédié à l’habit et à la joaillerie traditionnelle, ainsi qu’aux sites archéologiques de Tlemcen.
La wilaya d’Annaba est réputée pour être un véritable vivier de talents dans tous les domaines artistiques, méritant d’être honorés pour leurs contributions exceptionnelles. Abdel Rahim Merah s’inscrit brillamment dans cette lignée d’artistes prometteurs. Jeune réalisateur originaire d’Annaba, Abdel Rahim Merah a su se distinguer par sa créativité et son engagement dans le cinéma documentaire, notamment en ce qui concerne les monuments et l’héritage de sa ville natale. Diplômé du département d’Histoire, il apporte à ses œuvres une profondeur et une sensibilité particulière qui touchent un large public.
Parmi ses réalisations notables, on compte le documentaire “Al torba el hamra”. Ce film met en lumière l’histoire de l’artisanat de la poterie et son évolution à travers les âges dans la ville d’Annaba. Un artisanat qui existe encore aujourd’hui et qui remonte à la préhistoire. Il montre, également, la relation de l’homme avec la nature et le lien entre l’histoire de l’artisanat et celle de la ville, comme en témoignent plusieurs sites à Annaba.
Un autre documentaire, “Al shahid”, met en lumière l’un des plus anciens monuments archéologiques classés au patrimoine national algérien, la mosquée Sidi Abou Marwan Al-Sharif. Construite en 1033, cette mosquée est la plus ancienne de la ville d’Annaba et la troisième plus ancienne d’Algérie encore debout. Ce film contient des informations et des scènes inédites qui racontent l’histoire de la ville et de ce monument historique.
Par : Ikram Saker