Le chef de l’Exécutif de la wilaya, M. Djellaoui, a donné le coup d’envoi du Salon national de l’agriculture, AGRI TECH, hier, au niveau de l’hôtel Sheraton qui accueillera l’évènement jusqu’à ce jeudi 5 octobre.
Pas moins de 50 exposants ont répondu présents à cet appel à la consolidation de la production nationale à travers l’investissement dans le secteur de l’agriculture et de ses filières les plus techniques. L’évènement s’adresse, de ce fait, aussi bien aux travailleurs du secteur à l’instar des pêcheurs, des articulateurs, qu’aux chercheurs et techniciens qui viennent proposer des approches modernes afin d’optimiser les résultats
Sur place, il est aussi bien question d’équipements et matériels agricoles et agroalimentaires, des semences, de l’agriculture biologique, des produits phytosanitaires, de l’irrigation, des filières de l’élevage et de production de lait, des questions de développement durable et d’énergies renouvelables, ainsi que du financement du secteur. Des spécialistes du secteur aux citoyens les plus curieux, cette première édition aura réussi à séduire la quasi-totalité des visiteurs, y compris le wali qui était tout sourire au contact des exposants.
Cette édition intitulée «L’édition des retrouvailles», s’est, par ailleurs, distinguée par la tranche d’âge des exposants qui sont pour la plupart très jeunes, proposant une approche novatrice et professionnelle de ce secteur, boudée auparavant par les plus jeunes. Ce retour aux sources et aux produits essentiels vient consolider l’importance du secteur de l’agriculture qui se positionne en priorité de la politique d’Etat actuelle.
Notons que cet évènement a été organisé dans le cadre d’une collaboration avec la société Incop et la Chambre régionale d’agriculture. Il a, pour but, de faire connaître les nouvelles technologies employées dans le secteur agricole.
Annaba, étant une wilaya au haut potentiel agricole, positionne clairement ses ambitions d’évolution, les workshops organisés en marge de l’exposition promettent d’être très fructueux.
Par : M. L