Une information d’actualité majeure est ressortie du Salon du bâtiment lors de son ouverture par le wali, M. Abdelakder Djellaoui, dans la matinée d’hier. Ce dernier a, en effet, affirmé que la wilaya est totalement disposée à mener à terme ses nouveaux projets, avec de grands noms de l’architecture et spécialistes du secteur du bâtiment, présents au BATIMEX 2024.
La wilaya dispose actuellement des assiettes foncières et des structures totalement prêtes à accueillir des projets, éliminant toute bureaucratie dans les secteurs-clés du tourisme et de l’industrie au sein des zones stratégiques, offrant des vues panoramiques exceptionnelles, telles que Séraidi et Ain Achir. Le chef de l’Exécutif, qui a vraisemblablement apprécié les interventions et les expositions des experts présents lors de cet évènement, a émis des propositions de collaboration avec les architectes présents afin de concrétiser ces projets, contribuant ainsi à l’embellissement de la ville d’Annaba.
Des partenariats avec des pays africains
Des accords avec des pays africains ont, également, eu lieu au cours de cet événement, marqué par la participation de plusieurs ambassades africaines. Le wali a insisté sur l’importance du domaine de la construction en tant que moteur de développement économique de l’Algérie créant des emplois et répondant aux besoins des citoyens à travers des programmes de logements et des équipements publics, une priorité nationale conformes aux directives du président de la République.
Cette initiative de partenariat a été saluée par les différents ambassadeurs africains, notamment celui du Sénégal qui a exprimé son intérêt particulier pour l’exportation des matériaux vers son pays.
« On n’a pas le droit à l’erreur dorénavant »
Le premier responsable de la wilaya a souligné l’impératif de ne plus tolérer des erreurs dans ce domaine, étant donné le nombre considérable d’erreurs commises, particulièrement dans les projets touristiques et industriels qui sont à l’arrêt, alors que d’autres n’ont même démarré. Les assiettes foncières de ces projets ont été récupérés et seront exploités conformément à la nouvelle loi d’investissement qui ne fait pas de distinction entre les investisseurs étrangers et nationaux.
La mise en œuvre de ces programmes nécessite de surmonter les difficultés et les contraintes auxquelles le secteur de l’urbanisme est confronté, surtout en ce qui concerne la disponibilité du foncier. A l’instar des projets concrétisés dans les années 70 grâce à l’architecte Pouillon, des terrains structurants avec des espaces généreux seront proposées aux architectes présents. Compte tenu de la spécificité de la ville d’Annaba où la mer est très proche de la ville, ils s’inscrivent, ainsi, dans une vision d’aménagement durable.
La réalisation de ces programmes de construction requiert la levée des restrictions et des obstacles liés aux biens immobiliers, ainsi que des ressources financières. Aujourd’hui, le Pdg de la banque «Crédit Populaire d’Algérie» sera présent pour débattre sur le capital destiné à la concrétisation de ces projets.
Des solutions d’étanchéité…
Durant ce salon, qui s’étendra au 27 Janvier 2024, 20 interventions d’architectes nationaux et internationaux, des fabricants de matériaux, ainsi que des promoteurs, seront présentées avec plus de 80 exposants nationaux et internationaux.
Des solutions innovantes pour relever les défis de l’environnement ont été exposées, à l’instar de la consommation de l’énergie, la gestion des déchets destinée à améliorer la gestion de ressources pour un développement durable.
Par ailleurs, des matériaux d’étanchéité, comme ceux de l’entreprise MORTEXIA (Algérie), proposant le produit «L’imperméable», qui est pour la première fois utilisé en Algérie. Il est destiné à protéger les ouvrages contre les inondations.
Saker Ikram