Le week-end dernier, les bureaux de Poste ont enregistré un nombre impressionnant de transactions, avec un total de 9.936 opérations traitées en une seule journée. Cette affluence exceptionnelle a été rendue possible grâce aux nouvelles mesures mises en place et à la de liquidités, en raison de l’importante fréquentation des citoyens à l’approche du mois sacré de Ramadhan.
Dans le but de faciliter le retrait d’argent, les Services postaux ont ouverts 70 guichets sur les 90 disponibles. Par ailleurs, les Centres postaux, à travers la wilaya, ont également été témoins d’une forte demande à la veille du mois sacré. Grâce aux décisions stratégiques prises, tous les bureaux de Poste ont pu assurer un approvisionnement adéquat en liquidités.
Le Centre postal d’Amirouche a enregistré 882 transactions en une seule journée, tandis que d’autres centres ont également traité un nombre significatif d’opérations : 641 au centre de Allelick, 625 à Sidi Salem, 582 au centre maritime de Sidi Salem, 564 à El Hadjar, 543 à Seybouse, 469 au port d’Annaba, 455 au centre du 5 Juillet, 446 à Menadia, 437 à Boukhadra, 422 à Cité El Rym, 400 à El-Bouni, 397 à Kherraza, 391 à Hadjar Eddis, 374 à El Hadjar, 358 à la Plaine Ouest, et 339 à Didouche Mourad.
Par ailleurs, Salem Qasmi, directeur du Département des espèces et services financiers à Algérie Poste, a souligné la disposition de l’entreprise publique à ouvrir ses bureaux aux citoyens pendant les soirées du Ramadan.
Il a déclaré : «Algérie Poste suit un calendrier spécifique et travaille en coordination avec plusieurs entités. Si nous observons une forte demande de retraits et de salaires pendant cette période, nous ouvrirons nos bureaux en soirée pour faciliter la récupération des fonds déposés dans les comptes postaux des citoyens».
Et d’ajouter : «L’année dernière, nous avons enregistré 13 millions de transactions en une seule journée. Par conséquent, nous sommes dans l’obligation d’ouvrir nos bureaux après la rupture du jeûne pour assurer un service complet et de qualité aux citoyens. Si les conditions se présentent de la même manière cette année, nous prendrons les mêmes mesures».
Enfin, il a conclu en précisant que «si ces conditions persistent, nous mènerons une étude pour déterminer le nombre et l’emplacement des bureaux qui doivent ouvrir leurs portes aux citoyens».
L’affluence remarquable des citoyens dans les transactions postales avant le Ramadhan témoigne de leur prévoyance et de leur préparation minutieuse en vue de ce mois sacré. La garantie donnée par Algérie Poste d’ajuster ses horaires pour répondre aux besoins des citoyens pendant le mois sacré offre une tranquillité d’esprit renforcée en cette période empreinte de spiritualité et de solidarité.
Par : MAHDI AMA