La direction des Travaux publics de la division d’Annaba a publié, hier, un communiqué détaillant les progrès réalisés au sein du projet de développement de la route reliant Ras El Hamra (Cap de Garde) à la grande plage d’Oued Bakrat.
Selon cet avis, les travaux de remblayage et d’excavation se poursuivent au-dessus de la zone de glissement, une partie cruciale du chantier. Toutefois, des interruptions sont signalées dans les sections 65 à 70 et 120 à 140, pour des raisons non spécifiées. En revanche, entre les structures techniques n°2 et 3, les activités de remblayage et d’excavation se poursuivent sans interruption.
En ce qui concerne les ouvrages d’art, notamment le pont n°1, d’une envergure de 460 mètres, les travaux de pose des corniches progressent activement. De même pour le pont n°2, s’étalant sur 220 mètres, le coulage du béton des poutres et le processus d’armature pour le chevêtre du pilier de support n°2, sont en cours, témoignant d’une avancée constante dans cette section cruciale du projet. Par ailleurs, les travaux d’armature pour le pilier de support n°4 continuent également.
S’étendant sur 6 kilomètres, ce projet, lancé en 2018 et doté d’un budget monumental de 500 milliards de centimes, a été affecté par plusieurs retards, principalement dus au gel des projets, causé par la crise économique consécutive à la pandémie de la COVID-19.
Cependant, avec sa relance en septembre 2023, sous la supervision du wali, M. Abdelkader Djellaoui, et son importance nationale soulignée lors de la récente visite du ministre du Tourisme, M. Didouche Mokhtar, l’optimisme persiste quant à l’achèvement final de cette infrastructure routière déterminante pour la région.
Par : MAHDI AMA