Une réunion du Conseil exécutif s’est tenue, hier, au niveau du siège de la wilaya où il a été question de diagnostiquer la situation du secteur des actions sociales et de solidarité en préparation du mois sacré de Ramadhan, de suivre l’état la consommation des crédits suspendus jusqu’au 31/12/2023 octroyés dans le cadre du programme du plan communal de développement, les programmes sectoriels non centralisés et ceux des activités d’aide au développement social et économique des communes. La session a été présidée par le wali de Tébessa Mr Saïd Khelil, en présence du P/APW, des P/APC, des chefs daïras, du secrétaire général de la wilaya et des membres du Conseil exécutif.
Les programmes de développement décortiqués
Le wali a présenté l’ordre du jour y afférent. Il a exposé les indices de développement de la wilaya, secteur par secteur. En outre, il a mis en relief l’effort de l’Etat qui œuvre à faire progresser le processus du développement au sein de la wilaya, ainsi que l’accent sur des dossiers de développement nécessitant davantage d’efforts pour les booster.
Ensuite, le responsable du secteur de la planification et de la programmation a pris la parole pour exposer la situation des projets enregistrés et non encore démarrés. Là, sur un ton assez haut, le premier responsable du corps exécutif de la wilaya a recommandé aux directeurs des secteurs concernés de cerner les véritables obstacles qui entravent l’entame de ces projets et des opérations de développement au niveau des communes, et de veiller à trouver des solutions aux problèmes suspendus.
De telles situations, selon le wali, nuisent à la progression du développement dans la wilaya. En même temps, elles ne reflètent pas l’effort consenti par l’Etat afin d’améliorer le cadre de vie du citoyen, et qui conduisent, enfin, au gel des opérations de développement enregistrées. Ce qui a entrainé une privation à l’avenir de projets pour la wilaya de Tébessa.
Dans le même contexte, Mr Khelil se dit très intolérant à l’égard des personnes qui entravent les projets qui sont en relation avec l’amélioration du cadre de vie du citoyen, tout en exhortant aux changements des responsables et à la multiplication des efforts. Il a été soulevé la nécessité de changer les stratégies en matière de performances fonctionnelle, de terrain et technique, basées sur l’exécution des budgets via une gestion axée sur les résultats et une évaluation physique et financière des programmes de développement. Il a demandé d’élever le niveau de coordination entre toutes les parties prenantes, en fixant les objectifs et en détectant les lacunes.
Le wali a confié la mission au SG de la wilaya d’organiser systématiquement l’évaluation pour suivre l’état des différents programmes secteur par secteur, de surveiller les déséquilibres et les corriger, tout en envoyant à ses services des rapports hebdomadaires détaillés et précis.
Etat de consommation des crédits de paiement
Quant au récapitulatif relatif à l’état de consommation des crédits de paiement temporaires mis à jour jusqu’au 13/02/2024, il a été présenté par le président du secteur de la Planification, de la Programmation et du Suivi du budget, et selon chaque programme de financement pour chaque secteur et chaque commune. Il a été indiqué qu’en ce qui concerne les programmes de plans de développement communaux, le pourcentage total actualisé a atteint 67,10% pour 161 opérations. Tandis que le taux de consommation de l’enveloppe financière des programmes a atteint 63 pour 147 opérations fermées et 72 achevées. Le taux de consommation financière du programme sectoriel a atteint 71.82%, avec 544 opérations, dont 181 opérations fermées et 189 achevées. En ce qui concerne le programme de l’activité d’aide au développement social et économique des communes, et selon l’exposé présenté par le DAL (directeur de l’Administrative locale), le taux global actualisé est de 20% pour 156 opérations.
Exposé des activités de solidarité
Pendant l’exposé détaillé des perspectives du secteur des activités sociales et de solidarité présenté par le directeur du secteur à propos des préparatifs des opérations de solidarité, hormis les allocations destinées aux démunis et aussi les activités sociales liées au mois sacré, le wali a insisté sur l’accélération des opérations d’étude des dossiers des personnes nécessiteuses avant l’entrée du mois du Ramadhan.
En parallèle, la préparation pour l’ouverture des restaurants Rahma, le premier responsable de la wilaya incite à l’encouragement d’investissement dans le domaine de la solidarité nationale. Enfin, le wali a chargé les services du commerce à assurer l’approvisionnement, pendant le mois du carême, des produits de large consommation, tout en luttant contre toutes sortes de spéculations.
Par : Boudiba Yazid