Dans la journée d’hier, le chef de l’Exécutif de la wilaya, M Abdelkader Djellaoui, a présidé une réunion de coordination du Conseil exécutif de la wilaya afin d’examiner le bilan hebdomadaire, mettant particulièrement l’accent sur les répercussions des intempéries de la semaine passée dans la ville.
L’ordre du jour de cette réunion a été axé sur l’étude des mesures préventives visant à anticiper de telles intempéries à l’avenir, ainsi que le paiement des créances au profit de l’Agence Nationale d’Édition et de Publicité (ANEP).
Cette rencontre a été marquée par la présence du Secrétaire général de la wilaya et des directeurs exécutifs des directions concernées, notamment ceux de la direction Locale, de l’Urbanisme, des Equipements publics, de l’Environnement, des Travaux publics, des Ressources en eau, des Affaires religieuses, de l’Action sociale et de la Solidarité, du Trésorier, du Contrôleur financier par intérim, de la Programmation, de l’Energie, du Commerce, des Postes et des Transports.
Au cours de cette réunion, le directeur des Travaux publics a présenté en détail les zones touchées par les inondations conséquentes, suite aux fortes pluies, à l’image d’El Bouni, Sidi Amar, la Cité Seybousse, El Hadjar ainsi que la commune d’Ain Berda. Suite à cela, le wali a donné des directives claires quant à la nécessité de prendre en charge ces zones de manière proactive.
Il est crucial, dans ce contexte, d’identifier les véritables causes de ces inondations et de prendre les décisions et sanctions rigoureuses à l’encontre des négligents, qu’il s’agisse des résidents incivils jetant leurs déchets de façon anarchique ou de ceux ne respectant pas les normes lors des travaux. De plus, un entretien régulier des barrages et des canalisations d’assainissement pourrait contribuer à éviter ce problème récurrent.
Par : S.I