La très attendue réunion du Comité de la ville d’Annaba n’a pas attiré grand monde. Elle s’est tenue hier matin dans la petite salle de conférences du Palais de la culture Mohamed Boudiaf. Elle a duré de longues heures et n’a pas attiré grande affluence. En outre, le président de l’APC d’Annaba a noté la présence de 61 associations qui ont présenté 37 opérations, cela en présence du chef de daïra par intérim, du représentant du médiateur de la République et certains membres de l’Exécutif de la wilaya d’Annaba.
Plusieurs opérations débattues
D’emblée, Youcef Chouchane, l’édile d’Annaba, a annoncé, à l’assistance, la proposition de réhabilitation de grande envergure de 23 écoles primaires, dont les fiches techniques ont été présentées aux services de la wilaya. Leur financement revient au Fonds commun des collectivités locales (FCCL), alors que 14 écoles primaires seront ultérieurement proposées à la réhabilitation. A travers le territoire de la commune, il existe une vingtaine d’établissements datant de l’ère coloniale. Et la durée des travaux sera notifiée clairement sur le cahier de charges.
Une autre préoccupation soulevée par la société civile est le bitumage des voies carrossables. Cette opération lui sera consacrée un budget de 20 milliards de cts pour certains quartiers, à savoir la cité des mille logements (Patrice Lumumba), l’aménagement des 350 logements sociaux Cité Rym pour 3,5 milliards de centimes, ainsi le renouvellement de la clôture du jardin public à proximité du stade Chabou, véritable poumon de la ville.
Un édile qui se veut solvable plus que jamais…
Cet organe, jugé nécessaire par le président de l’Assemblée populaire communale d’Annaba, a pour, premier rôle, d’instaurer la confiance entre les citoyens, leurs élus et surtout l’administration. Outre le recensement des problèmes auxquels sont confrontés les citoyens, les membres de ce Comité de la ville ont été appelés à apporter des solutions concrètes pour améliorer le cadre de vie des habitants de la commune.
Pour la circonstance, le maire de la commune d’Annaba a souligné l’importance de ce Comité et a insisté sur le besoin, voire la nécessité, de conjuguer les efforts pour mieux prendre en charge les préoccupations citoyennes. Pour l’édile de la ville d’Annaba, une telle initiative a pour objectif d’impliquer toutes les parties prenantes dans un nouveau cadre de gouvernance des projets et programmes d’envergure, et est une mesure louable et importante. Car, d’une part, elle assurera le maintien de la rigueur et de la probité au sein de l’administration municipale et garantira l’atteinte des objectifs communs d’autre part. En créant un meilleur cadre de vie, elle inspirera la confiance, et instaurera un esprit terre-à-terre permettant de prendre en charge les préoccupations du quotidien.
Selon plusieurs partenaires présents, l’installation de ce Comité va connaître un succès certain en matière de développement. Un challenge pour lequel l’implication de tout un chacun est indispensable. Ce qui explique la présence, lors de l’opération d’installation de ce Comité, des diverses franges de la société. Ainsi, ont pris part au processus de mise en place de cet organe, plusieurs membres de l’Exécutif local, les représentants des chefs de secteurs, le médiateur de la République près la wilaya d’Annaba, les membres de la société civile, soit 61 présidents d’associations et présidents des comités de quartiers.
Par : A.Ighil