Les services de l’Office de promotion et de Gestion immobilière poursuivent toujours l’opération de recouvrement des créances dans la wilaya d’Annaba. Cette semaine, c’est la commune d’El Hadjar qui est sous le feu des projecteurs. En effet, la quasi-totalité des commerçants des quartiers de la commune ayant bénéficié de locaux de l’OPGI ne s’acquittent pas de leurs frais de location depuis plusieurs années maintenant. Cette semaine, les services de l’OPGI ont, de ce fait, adressé le troisième et dernier avertissement aux concernés, qui devront se diriger vers la justice par la suite pour régulariser leur situation.
Il est à préciser que ce troisième avertissement intervient suite à la communication de deux précédents avertissements restés sans réponses.
En effet, face à un montant de créances en perpétuelle hausse, des avertissements sont envoyés par les services de l’OPGI d’Annaba aux occupants des logements et des commerces relevant de son parc foncier afin de s’acquitter des arriérés de leurs loyers.
Dans le contexte actuel, cette opération de recouvrement des créances est centrée sur les commerces et concernera toutes les communes de la wilaya. Si les avertissements concernent aussi bien les bénéficiaires de logements relevant de l’OPGI, que de locaux commerciaux, il ressort que les commerçants ont plus de mal à se diriger vers l’OPGI pour trouver un compromis et établir un échéancier afin de conserver leurs lieux de commerce en toute légalité.
Une fois ces dossiers transmis à la justice, il sera beaucoup plus compliqué pour les mauvais payeurs de s’extraire de cette impasse. Etant donné qu’une fois les jugements émis par le tribunal, ces derniers devront s’acquitter de l’ensemble de leurs arriérés sous peine de voir leurs locaux restitués à l’OPGI.
Par : M. L