Covid-19

Cas dans le monde

217056193

Morts dans le monde

4512750

Guéris dans le monde

193980495

Résultat final des législatives : Le FLN perd 7 sièges et reste en tête

Par : M. B.

Les recours introduits auprès du conseil constitutionnel concernant les résultats des législatives tenues le 12 juin 2021 ont permis d’apporter quelques changements à  la listes des députés, mais également la répartition des sièges entre les différentes formations politiques, sans pour autant changer grand-chose.

Le Conseil constitutionnel a proclamé mercredi soir les résultats définitifs des élections législatives du 12 juin 2021 après examen des recours qui lui ont été adressés par des partis et des listes indépendantes ayant participé à ce scrutin.

Cette annonce intervient conformément aux dispositions de la Constitution et de la Loi organique portant régime électoral qui stipule dans son article 211 que “les résultats définitifs des élections législatives sont arrêtés et proclamés par la Cour constitutionnelle (actuellement Conseil constitutionnel), au plus tard, dans un délai de dix (10) jours, à partir de la date de réception des résultats provisoires arrêtés par l’Autorité indépendante”.

Sur les 361 recours introduits auprès du conseil constitutionnel, 13 ont été refusés sur la forme, alors que 300 l’ont été sur le fond. Les 48 recours acceptés ont permis de modifier légèrement les résultats au niveau de certaines circonscriptions électorales. Ainsi le FLN perd 7 sièges et reste en tête avec une majorité relative de 98 députés (24%). Le mouvemment El Bina de Bengrina et le Front de la bonne gouvernance perdent un siège chacun avec respectivement 39 et 2 députés. Les indépendants gagnent quant à eux 6 députés avec un total de 84 siège (20%), alors que le MSP et le RND gagnent un siège chacun et s’établissent à 65 et 58 sièges. Le nombre de sièges obtenus par les autres formations politiques reste inchangé.

En outre, le président du conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, a indiqué que les nombre de femmes députées est passé de 34 à 35, celui des jeunes de moins de 40 ans est passé de 140 à 136, alors que le nombre d’élus ayant un niveau universitaire est de 274.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi