Le permis de construire délivré au mois de novembre 2021 pour l’entame des travaux de la restructuration d’un temple du 7e art, en l’occurrence la salle El Manar (ex-Les Variétés) est, depuis, en arrêt. Il faudrait rappeler que le projet en question consistait à transformer cette salle en multiplex de 3 salles. La plus grande aurait une capacité de 350 places et deux autres de 160 places chacune.
Ce complexe multisalles serait unique en Algérie, selon l’architecte Abderrahim Hafiane, l’un des deux maîtres de l’ouvrage. D’après notre interlocuteur, c’est un projet culturel d’envergure qui s’étendra sur une surface de 1.280 m2 et sera doté d’une technologie de pointe de projection. Quant à son coût, il aurait été initialement estimé à 2,4 millions d’euros. Mais, il sera sûrement réévalué. Pour Hafiane Abderrahim, le projet était en phase de travaux préparatoires qui consistaient aux opérations de démolition. Quant au choix de l’entreprise, de l’avis de l’architecte, il devait être judicieux par souci d’esthétique de la bâtisse et dont les travaux n’ont jamais été entamés.
Mystère et boule-de-gomme quant au sort de cette réalisation. Ainsi, à travers ce projet très attendu, il sera donné une seconde vie à une salle emblématique pour les amoureux du 7e art qui avait été, depuis plusieurs décennies, abandonnée et dans un état de délabrement extrême où les SDF trouvaient refuge. Il était temps de récupérer un véritable patrimoine culturel en déperdition à l’image d’autres salles existantes en ville vouées à l’abandon ou détournées totalement de leur vocation première.
Annaba est devenue une ville du cinéma par excellence dans le bassin méditerranéen avec son Festival du film méditerranéen. Mais, absent depuis 5 ans. Un événement cinématographique qui a pour ambition de contribuer à la relance du cinéma et de ses métiers. Notre pays marquera son retour au mois de novembre prochain pour sa quatrième édition. Et la salle El Manar, fatidiquement, ne sera pas prête pour accueillir l’évènement.
Par : A.Ighil