C’est ce qu’a annoncé le directeur général de l’ETA, Entreprise des transports urbain et suburbain d’Annaba, hier, sur les ondes de la radio locale. Il a ensuite détaillé une série de mesures prises par l’entreprise contre la propagation de la Covid-19 dans la perspective de la reprise de l’activité des transports en commun.
En plus de la limitation du nombre de passagers à 25 au lieu de 100, par souci de distanciation sociale, il est prévu que le conducteur soit isolé des clients et que la durée d’attente passe de 15mn à 6mn. Parmi les autres mesures prises par la direction, l’exigence du port du masque « Aucun passage ne montera dans le bus sans le port du masque », dira le premier responsable de l’ETA. Alors que la désinfection des bus sera quotidienne et elle durera une demi-heure. Pour la bonne marche de l’opération et le respect dans l’application de ces mesures préventives, il est envisagé que 9 contrôleurs assermentés veilleront au grain.
A une question sur l’augmentation du prix du ticket de transport, suite à la hausse des carburants décrétée par la Loi de finances complémentaire 2020, le directeur général a réfuté cette augmentation et il a déclaré en substance : « Nous sommes une entreprise publique qui obéit aux décisions prises par notre tutelle en l’occurrence, le ministère des Transports donc la revalorisation du prix du ticket n’est pas encore à l’ordre du jour ». Il faudrait indiquer que l’ETA dispose d’une flotte de 34 bus qui sont répartis sur 33 lignes de transport urbain et une seule ligne de transport suburbain, celle d’Annaba-Hadjar Eddis.
Enfin, le directeur général a tenu, lors de cette intervention, à rendre hommage à son personnel pour les efforts qu’il a fourni, pendant trois mois, durant lesquels 20 bus ont été réquisitionnés pour assurer le transport du personnel soignant, venu des limites de la wilaya.
A.Ighil