A la veille de la rentrée universitaire, la Faculté de langues de l’université Badji Mokhtar Annaba se réorganise pour mieux accueillir ses étudiants qui sont de plus en plus nombreux à se diriger vers les spécialités linguistiques.
Actuellement, les travaux de réaménagement et de réorganisation des espaces sont à leur dernière étape au niveau des salles et départements de langues.
De ce fait, tous les départements qui étaient temporaires l’année dernière sont désormais équipés et disposent de leurs espaces prédéfinis et à temps plein.
Les premier et deuxième étages ont été attribués aux quatre départements de langues. Le premier étage de droite est réservé au Département de langue et littérature anglaise, et le côté opposé est attribué au Département de langue et littérature française. Le deuxième étage a, quant à lui, été réservé aux spécialisations en littérature et langue italienne et à la langue arabe et sa littérature. Quant au département de traduction, il a été déplacé dans un bâtiment individuel à l’entrée de ladite faculté.
De son côté, le doyen de la Faculté a confié que plusieurs salles sont réservées aux enseignants qui disposeront donc cette année de plus d’espace.
Face au nombre d’inscriptions en hausse, la faculté s’est, par ailleurs, assuré de posséder suffisamment de tables et de chaises au niveau des classes. En effet, il est de coutume que lors de certains cours, les étudiants sont dans l’obligation d’aller chercher des tables et des chaises dans les classes voisines en raison du manque d’équipements.
Relativement à la deuxième partie de la bibliothèque qui ne compte pas moins de 4.000 places, il a été convenu que celle-ci sera transférée le 2 septembre au niveau des départements de langues. Celle-ci était, jusqu’alors, partagée entre les Facultés de langues et de sciences humaines et sociales.
Situés au sommet du site universitaire, les départements de langues donnent du fil à retordre aux étudiants non véhiculés. De nombreuses plaintes de la part de ces derniers ont été émises appelant, au passage, à la mise en place d’une navette universitaire.
A cet effet, le doyen de la Faculté a précisé que des escaliers ont été créés pour faciliter l’accès aux étudiants, en plus d’un parking avec une capacité d’accueil de 200 places.
Par ailleurs, le service sécuritaire a été renforcé pour assurer la sécurité du personnel et des étudiants qui sont à l’extrémité du site universitaire d’El Bouni.
Par : M. L