A quelques jours de la rentrée scolaire, nombreuses sont les familles qui préparent leurs budgets pour l’achat des fournitures scolaires. Nécessitant des sommes de plus en plus importantes, l’achat des fournitures de scolarité se fait ressentir même dans les foyers les plus aisés.
En préparation à la rentrée scolaire, le chef de l’Exécutif de la wilaya a, ainsi, lancé l’opération de versement des allocations de rentrée scolaire sur les comptes courants des parents d’élèves qui y ouvrent droit.
Estimée à 5.000 Da par élève, cette aide vise à permettre aux parents à acheter les fournitures de bases à leurs enfants scolarisés. Pour la rentrée 2023/2024, ce ne sont pas moins de 46.000 élèves, tous paliers confondus, qui recevront cette aide dès le début du mois de septembre afin de leur permettre à acheter leurs fournitures avant la rentrée des classes.
A El Bouni, pas moins de 16.000 élèves recevront cette allocation d’ici la semaine prochaine, au moment où 1.991 élèves, résidant au niveau de la commune chef-lieu, accèderont également à cette aide de l’Etat. On retrouve également 7.554 élèves concernés par cette aide à Sidi Amar, 4.300 à Oued El-Aneb, 3.929 dans la commune de Berrahal, 2.000 à Chorfa, 1.400 à El Eulma, 600 à Chetaibi, 490 à Tréat, et enfin, 465 à Seraidi.
En marge de cette allocation d’aide qui permettra aux parents d’acquérir le strict nécessaire, on retrouve le travail associatif de l’association «SANAD» qui, via le réseau social Facebook, a lancé une campagne pour l’achat de fournitures scolaires et leur distribution au profit des familles en difficulté.
Même chose pour le bureau de wilaya du Front d’égalité et de développement qui a, de son côté, lancé une collecte de livres scolaires toujours au profit des familles les plus défavorisées. Si aucune augmentation des prix n’a été enregistrée pour cette rentrée scolaire, le budget réservé aux livres par les familles demeure considérable compte tenu du salaire moyen.
Par : M. L