En prévision de la rentrée scolaire 2023/2024 et, pour s’enquérir de la situation des infrastructures scolaires, le wali de Tébessa, M. Khelil Saïd, en compagnie du P/APW, du secrétaire général de la wilaya, du représentant local du médiateur de la République ont rendu visite, hier , au pôle urbain de Doukane, à Tébessa, où ils ont supervisé le projet de réalisation d’un CEM base 6 et ce, en présence du directeur de l’éducation et du directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière. Pendant cette visite, le wali a exhorté les responsables de ce projet à la multiplication des efforts pour achever les travaux et commencer ainsi à équiper cet établissement scolaire et mettre en service ce CEM au début de la prochaine rentrée scolaire, tout en respectant les normes de la construction.
Faut-il rappeler que ce projet est financé par l’Office de promotion et de gestion immobilière et dont le taux d’avancement des travaux est de l’ordre de 55%. La deuxième étape de la visite du wali a eu lieu dans la région d’Oglet Ahmed, relevant de la commune de SafSaf Elwesra, où toute la délégation a inspecté le projet de réalisation d’un CEM base 4, assurant quotidiennement 200 repas chauds.
Cet établissement scolaire comporte 12 salles de classe, une bibliothèque, 4 logements de fonction et un volet administratif. La couverture financière de ce projet est de l’ordre de 108 millions de dinars et le taux d’avancement des travaux a atteint les 80 %. Le wali a insisté sur le suivi quotidien des étapes de réalisation pour achever les travaux dans les délais prévus. M. Khelil a fixé au mois du juillet la date de livraison du projet.
L’école primaire Rézaiguia Lamine fut la troisième étape du wali pour contrôler le projet de réalisation de deux salles de classe, dont le pourcentage des travaux est de 95 %. Profitant de sa présence dans la région d’Oglet Ahmed, le premier responsable de la wilaya a écouté et enregistré les préoccupations des habitants de mechta ElMessaadia, ces dernières concernent surtout le raccordement en électrification rurale et le gaz naturel. Le wali a répondu que des soumissions pour la réalisation des projets d’électricité et gaz ont été lancées, les entreprises, ajoute le wali, seront désignées incessamment et que les travaux commenceront bientôt.
Par : Boudiba Yazid