Par : Bouchra Naamane
Une fois que les lumières de l’hôtel Seybouse international ont été allumées, dans la soirée d’avant-hier, jeudi 27 mai, les photos de l’œuvre architecturale ont été rapidement diffusées, enflammant ainsi la toile et suscitant une polémique autour de sa conception qui constitue, depuis deux jours, un sujet de controverse.
C’est après une obscurité qui a duré près de trois ans que l’hôtel, qui s’apprête à ouvrir ses portes avant la fin de l’année en cours, a enfin affiché ses « lumières » mais aussi ses « couleurs ».
C’est justement la diversité et la densité des couleurs qui ont suscité une large polémique. Certains, apprécient « l’originalité » de l’œuvre, l’audace que représente le choix des couleurs variant entre le rose, le bleu, le vert, le jaune, l’orange et le blanc. Tandis que d’autres trouvent que ces couleurs représentent une véritable violation de la spécificité de la ville, notamment du fait que la couleur en architecture est une qualité de l’environnement architectural mais aussi un des éléments importants de la culture nationale et locale, un aspect important d’une formation moderne à l’espace urbain. C’est surtout le sarcasme qui a gagné plus de terrain entre les deux clans. « Ça ressemble aux cubes de casse-têtes chinois, un jouet, rien de plus », « C’est plutôt une architecture conçue pour les garderies d’enfants », « C’est beau et original, on trouve beaucoup d’immeubles semblablement colorés dans les pays développés sans qu’aucun ne se plaint », lit-on dans les commentaires. Certains sont allé jusqu’à comparer les œuvres hôtelières à celle de Seybouse, manifestant ainsi un mépris des caractères esthétiques adoptés par la société. Ce n’est pas étonnant que les avis diffèrent quand il s’agit des couleurs qui sont après tout un synonyme d’émotions et de goûts personnels.
L’infrastructure hôtelière en question comprend 16 étages, elle est située en contrebas de la colline Les sept dormants, en plein centre-ville et faisant face au siège de la wilaya d’Annaba. Une fois livrée, elle aura une capacité d’accueil de 500 lits, une salle de conférences de 400 places, un grand restaurant ouvrant sur une vue panoramique de la ville d’Annaba, une salle des fêtes de 396 places et plusieurs autres salles de réunions et de séminaires de 100 places chacune. Selon les déclarations du maitre de l’œuvre, datant du 8 février 2021, Les travaux de réhabilitation et d’extension de l’Hôtel Seybouse international ont franchi le seuil des 85%. La même source avait affirmé que le chantier sera mené à terme en juin, alors que la réouverture de cet établissement est prévue avant la fin de l’année 2021.