Par : B. N
Une rencontre a été tenue, dans la journée d’hier, entre les conseillers commerciaux auprès des ambassades algériennes à l’étranger et les opérateurs économiques, notamment les exportateurs, dans le but de discuter de l’internationalisation de leurs entreprises en termes de produits et services, ainsi que leur volonté de bénéficier des investissements directs étrangers, IDE, en Algérie.
L’évènement qui a été organisé à l’hôtel Sheraton-Annaba constitue une initiative lancée par le ministère des Affaires étrangères (MAE), en collaboration avec la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI). Il intervient dans le cadre de la dynamisation de la diplomatie économique et fait suite à l’inauguration du bureau d’information pour la promotion des investissements et des exportations. Il a d’ailleurs été expliqué que ce bureau, situé au siège du ministère des Affaires étrangères, constitue un espace dédié aux opérateurs économiques algériens, y compris au sein de la communauté algérienne à l’étranger, engagés dans des opérations d’exportation ou de partenariat avec des partenaires étrangers.
Ce bureau a pour principale objectif de mettre en place un réseau au sein du ministère des Affaires étrangères permettant à tous les opérateurs économiques de toutes les wilayas du pays d’avoir accès aux conseillers économiques de toutes les ambassades d’Algérie dont les coordonnées seront disponibles et accessibles pour tous les opérateurs.
Ainsi, ces derniers pourront avoir toutes les informations préalables à l’acte d’exporter, que ce soit en matières des règles des taxes douanières, l’accès aux marchés extérieurs, la réglementation dans le pays ciblé par les opérateurs, les appels d’offres internationaux, les missions économiques et exportations à l’étranger, des propositions de partenariats mais aussi des informations sur d’autres opérateurs économiques activant à travers le monde entier qui constituent des éventuels partenaires.
Les conseillers commerciaux pourront également assurer un accompagnement aux entreprises dans la phase finale des démarches pour les opérations de l’exportation de produits ou de services, mais aussi leur orientation vers les ministères, organismes, instances et ambassades accrédités à Alger, pour toutes demandes qui ne relèvent pas des compétences du ministère des Affaires étrangères.
Ainsi, cette activité a permis aux conseillers commerciaux d’exposer leurs missions et leur rôle dans l’accompagnement et l’appui aux entreprises algériennes dans leur démarche de projection à l’international.