Le club de l’USM Annaba, club phare de la ville, fait face à des difficultés financières et à des dettes accumulées qui avoisinent les 8 milliards, une situation chaotique qui n’est pas prête de s’assainir. Pour débloquer cette grave crise financière, à quelques jours de la reprise du championnat, le wali d’Annaba, Djamel Eddine Beremi, a convié les industriels et les opérateurs économiques de la région pour les appeler à venir en aide à cette équipe en difficulté et cela, en présence des autorités de la wilaya, à savoir le président de l’APW et le président de la Chambre de commerce et d’industrie(CCI) Seybouse.
A cette occasion, le chef de l’exécutif a annoncé une aide de 3,5 milliards de centimes (2 milliards de centimes du fonds de la wilaya et 1,5 milliard de l’APC). Alors que le président de la SSPA, le revenant Zaim Abdelbasset contribue, quant à lui, avec une aide financière personnelle de 1,5 milliard de centimes et l’entreprise ASMIDAL contribue à hauteur de 2 milliards de centimes, alors que les nombreux industriels, présents dans la salle, ont étrangement garder bouche cousue pour une quelconque annonce de contribution financière au bénéfice du club. Ce qui fera dire au représentant de Sider : « La période actuelle n’est pas propice, dès que la situation financière sera meilleure, nous apporterons notre contribution ». Ainsi, les sponsors ne se bousculent pas au portillon pour mettre la main à la poche pour aider l’USMA, une équipe qui est classée, selon un rapport de la fédération algérienne de football (FAF) et, en analysant les comptes sociaux, comme une équipe structurellement déficitaire, accumulant des dettes conséquentes.
Selon nos sources, les 2 milliards de la wilaya ainsi que ceux d’Asmidal ont déjà été attribués et consommés lors des nombreux stages de préparation du club. Ceci fait de cette louable initiative un véritable échec.
Au même moment, le très controversé président, Zaim Abdelbasset, clame haut et fort que son objectif premier est l’accession. Celui-ci compte négocier dans les prochains jours un rééchelonnement de la dette du club, afin que l’USMAn puisse entamer la saison le plus normalement du monde. Dans le contexte socio-économique actuel, la demande de Zaim Abdelbasset a toute les chances d’aboutir.
Un président qui a eu des démêlés avec la justice à la suite d’une déclaration fracassante lors d’une émission de télévision en disant avoir dépensé 7 milliards pour permettre justement l’accession de son club en ligue2. Cette déclaration lui a valu six mois de prison ferme. Les dirigeants actuels hériteront donc d’une situation peu envieuse et Zaim aura-t-il les moyens de sa politique pour atteindre son objectif sportivement parlant ? L’avenir nous le dira.
A.Ighil