Repoussée depuis des années, la mise en service du téléphérique se confirme peu à peu, si l’on en croit les déclarations de la direction du Transport et du maire de la commune de Seraidi, qui est venu cette semaine rassurer sur les délais de livraison de ce projet.
C’est via une publication sur les réseaux sociaux que l’édile a donné des nouvelles de cet ouvrage, précisant que les travaux ont été finalisés et que la remise en service va se faire dans les temps.
Dans les temps, c’est-à-dire début 2024, après avoir été sans cesse repoussé depuis 2022. Face à l’historique des retards des travaux de cet ouvrage, il est légitime que les citoyens ne témoignent pas un grand enthousiasme, laissant la porte ouverte à une énième déception. C’est surtout le cas des habitants des 8000 habitants de Seraidi qui rencontrent, aujourd’hui encore, des difficultés à rejoindre Annaba du haut des 900 mètres d’altitude du Mont Edough.
Toutefois, il est important de préciser que jusqu’à présent, le projet n’a jamais atteint un tel taux d’avancement. La ligne du téléphérique Annaba-Seraidi, qui a été endommagée par des intempéries et fermée en janvier 2019, est en réparation depuis lors essuyant quelques dérapages au passage.
De son côté, la direction des Transports de la wilaya s’est voulue aussi rassurante que le maire de Seraidi il y a deux semaines de cela à travers un communiqué rendu public. Celui-ci atteste que l’avancement des travaux est considérable et que les trois pylônes endommagés, suite à un glissement de terrain, ont été réparés et placés.
Pour ce qui de sa mise en service, note le communiqué, elle est liée au partenaire français POMA, spécialisé dans la fabrication de systèmes de transport par câbles, sous contrat avec l’Entreprise de Transport Algérien par Câbles (ETAC). Le communiqué a, également, précisé qu’il a été pris attache avec le partenaire français pour assister l’entreprise algérienne afin d’installer les câbles et les moteurs électromécaniques ainsi que les poulies.
Quant à la dernière étape, elle consiste à mener des essais avant de mettre en exploitation ce moyen de transport à câble aérien. À l’issue du communiqué, la direction des Transports de la wilaya d’Annaba donne rendez-vous au début de 2024 pour son exploitation.
Par : M.L