Par : Bouchra Naamane
La ville d’Annaba figure dans la liste des 12 wilayas concernées par le programme des projections cinématographiques, établi par le ministère de la Culture et annoncé sur sa page officielle facebook dans la journée d’hier.
Ainsi, 14 films seront diffusés dans « les » salles de cinéma que renferme la wilaya d’Annaba à partir du 15 mars 2021 à l’image du fameux film dramatique « Héliopolis », réalisé par Djaffar Gacem et sorti en 2020.
Selon le communiqué du ministère, ce programme reflète la volonté politique du président de la République pour la relance de l’industrie cinématographique à travers le pays.
Le rédacteur de ce communiqué semble ignorer que la wilaya d’Annaba ne possède qu’une seule salle de cinéma susceptible d’accueillir le public annabi tandis que la majorité des salles de cinéma sont à l’abandon.
Il faut rappeler que la quasi-totalité des ministres de la Culture qui se sont succédés ces dernières décennies ont promis de restaurer les anciennes salles de cinéma ou, dans le meilleur des cas, en construire d’autres. Cependant, en dehors des quelques tentatives effectuées pour relancer le cinéma, la vraie concrétisation des projets de restauration desdites salles n’a jamais vu le jour.
Lors de sa visite de travail et d’inspection à la wilaya d’Annaba, effectuée au mois d’août de l’année dernière, la ministre de la Culture avait été questionnée sur ce sujet obsolète. « Le ministère de la Culture a réussi à récupérer 80 salles de cinéma, mais cela n’a pas permis de créer un vrai mouvement cinématographique, car la majorité des salles n’ont pas été rénovées », affirme la ministre avant de préciser que la procédure de récupération ne touchera pas toutes les salles de cinéma au niveau de la wilaya. En effet, seules les salles « qualifiées » pour être transformées en multiplex seront récupérées. Une déclaration qui soulève une litanie de questions étant donné l’état catastrophique dans lequel se trouve la quasi-totalité de ces salles. La ministre a indiqué également que la décision de la récupération et la rénovation des salles de cinéma est prise à un niveau supérieur de celui du ministère de la Culture. En effet, selon la même source, cette affaire est du ressort du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
Malheureusement, les salles de cinéma sont abandonnées à la dégradation et la poussière. Ces salles qui ont fait les beaux jours des générations précédentes, n’étaient pas incluses dans le programme de la visite de travail et d’inspection de la ministre de la Culture. D’ailleurs, suite à un changement dans le programme de la visite, la cinémathèque, qui a été incluse dans le programme avait été écartée de la visite.
Force est de révéler qu’une grande majorité des citoyens et des artistes annabis ne cessent depuis des années de signaler le marasme qui sévit en plein cœur du paysage artistique et culturel à Annaba. Les problèmes qui s’imposent dans ce secteur depuis toujours demeurent existants.