En phase de relance, les industries agro-alimentaires de Jijel seront prochainement dotées d’une nouvelle entreprise dénommée «Jumagro», dont la première ligne de production sera opérationnelle dès la prochaine saison oléicole. À termes, cette filiale de la joint-venture Agrodiv-Madar, dont les parts sont respectivement détenus à hauteur de 60 et 40% par ces holdings, prévoit l’installation d’un total de quatre lignes de production d’huile d’olive, de jus, de fruits surgelés et séchés.
Acquisition de matériels de pointe
En phase d’essais, les installations de l’huilerie, acquises auprès d’un groupe italien, entreront en activité la prochaine saison oléicole pour une capacité de trituration de 20 q/h et d’embouteillage de 500 bouteilles/h. C’est dans cette optique qu’un appel est d’ores et déjà lancé aux agriculteurs de la région pour s’approcher de cette entreprise pour le pressage de leurs olives dans des installations modernes. Partiellement acquis, des équipements allemands sont, par ailleurs, prévus pour la ligne de production de jus qui sera en phase d’activité d’ici la fin de l’année. Pour les autres lignes, elles sont en phase de validation par le Conseil d’administration pour le lancement de l’appel d’offres en prévision de leur acquisition. En attendant l’achèvement de l’installation et l’acquisition de toutes ces installations, les travaux d’aménagement du site de cette entreprise ont atteint un taux d’avancement de 40% pour un effectif de 19 personnes. Ce nombre atteindra les 200 travailleurs à l’entrée en activité de toutes les lignes de production de l’usine qui permettra la création de 500 emplois indirects.
Pôle industriel agroalimentaire
Il convient de souligner que l’entreprise Jumagro est prévue pour être un pôle industriel agro-alimentaire qui est de nature à encourager les agriculteurs de la wilaya de Jijel à développer leurs activités en investissant notamment dans les filières de l’olive, de la fraise et des fruits et légumes. Cette industrie sera renforcée par l’entrée en activité de l’usine de trituration des graines oléagineuses qui demeure confrontée à des contraintes dans l’achèvement du montage de ses installations.
Déblocage en cours pour des équipements
Des difficultés sont notamment rencontrées dans l’acquisition des équipements bloqués au niveau du port. Lors d’une récente rencontre avec la presse, le wali, Ahmed Meguellati, a rassuré que le problème de ces équipements est en cours de règlement grâce aux efforts des services des Douanes. Pour rappel, le blocage de ces équipements est dû au changement de propriété de ce complexe relevant du groupe Madar Holding et dénommé Kotama Agrifood. Il est spécialisé dans la production de l’huile de table et de l’aliment de bétail.
Par : Zouikri A