Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a eu raison en annonçant, la semaine dernière lors de la cérémonie d’installation du nouveau PDG du groupe IMETAL que le complexe Sider El Hadjar procédait à des opérations d’exportation.
En effet, on a eu confirmation par les chiffres révélés par son Président directeur-général, Lotfi Kamel Manaa, qui nous a indiqué que «le complexe a exporté durant le premier semestre 2023, 223.000 tonnes de produits et coproduits sidérurgiques pour une valeur de 19 millions de $, dont le bilan a été arrêté au 31 juillet.
Des cargaisons qui étaient destinées à des pays comme la France, l’Italie, l’Égypte et le Niger.
Le premier responsable du complexe Sider El Hadjar s’est dit prêt à relever le défi pour notamment la production des matières premières et l’acier nécessaire quel que soit le volume de la demande avec l’accompagnement constant des pouvoirs publics. En effet,, M. Manaa Lotfi Kamal, a révélé lors d’une déclaration à la radio nationale, que le complexe est prêt à produire les matériaux nécessaires pour accompagner les nouveaux projets ferroviaires, avec la possibilité d’intégrer des technologies modernes.
M.Manaâ a déclaré que l’entreprise est entièrement prête à accompagner les projets ferroviaires en produisant les matières premières et le fer nécessaires, quel que soit le volume de la demande.
Pour Lotfi Kamel Manaa, la seule issue pour une sortie de crise honorable, «c’est la transition énergétique. C’est le passage de la consommation du coke à la consommation du gaz naturel et maintenir les deux filiales, coke et gaz naturel». Il est prévu de mettre fin à la dépendance d’un produit boursier qui connaît des hausses régulières sur le marché mondial.
Le Pdg du Complexe Sider El Hadjar dira en substance : «Nous devons adopter les mêmes technologies que nos concurrents, à savoir l’usine de Tosyali de Bethioua dans la wilaya d’Oran et le complexe sidérurgique Algerian Qatari Steel de Bellara dans la wilaya de Jijel, pour pouvoir les concurrencer». Concernant la relation de la direction avec le partenaire social, un syndicat fraîchement élu, M. Manaa affirme avoir établi conjointement une feuille de route et que l’ensemble du personnel doit être conscient que le devenir de l’entreprise est entre nos mains». Le même intervenant a également souligné que la nouvelle gouvernance de Sider El Hadjar repose sur une confiance totale entre les travailleurs, la direction et un accompagnement permanent des autorités publiques, avec l’intégration de nouvelles technologies modernes dans la production. Il est important de souligner que cette déclaration intervient à la suite de la visite du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane à la wilaya d’Annaba où il a donné le coup d’envoi du projet de la réalisation du dernier tronçon du dédoublement de la ligne ferroviaire minière, qui reliera Annaba à Djebel Onk sur une distance de 388 km..
Par : A.Ighil/ I.N