La direction de l’Education de la wilaya d’Annaba a ouvert, dans la journée d’hier, une enquête sur la destinée de l’enveloppe financière ayant été auparavant assurée par le groupe Asmidal pour la réhabilitation du lycée Kloufi Mohamed, dans la commune d’El Hadjar.
Le lycée, qui a été endommagé lors des inondations de 2019, a fait l’objet d’une opération de réhabilitation qui a débuté le mois d’août 2023 en préparatifs de la rentrée scolaire 2023/2024. L’opération a été effectuée dans le cadre d’une convention de parrainage signée entre le PDG du groupe Asmidal, M. Mohamed Taher Heouaine, et la directrice de l’Education. Ainsi, une enveloppe financière de 30 millions de dinars, soit 3 milliards de centimes, a été assurée par le groupe en question. Il est également important de préciser, qu’au cours de la même période, trois entreprises de réalisation ont été désignées en vue de réhabiliter le lycée dans les plus brefs délais. Effectivement, le 19 septembre 2023, jour de la rentrée scolaire, le lycée a été bel et bien réceptionné.
Or, le résultat de ladite opération ne semble pas plaire au PDG d’Asmidal. Selon M. Abbas Benlarbi, président du bureau local de l’Union Nationale des Professionnels de l’Enseignement et de Formation nous a dévoilé, dans la journée d’hier, que le PDG d’Asmidal a effectué, ce mardi, une visite inopinée au niveau de l’établissement scolaire pour évaluer la qualité des travaux. «Il n’est pas satisfait du travail qui a été fait», a tenu à indiquer M. Benlarbi qui a pu confirmer cette information.
Ainsi, selon la même source, le chef de l’Exécutif local, M. Abdelkader Djellaoui, aurait ordonné à la directrice de l’Education de présenter un rapport détaillé sur la manière avec laquelle la somme en question a été dépensée. D’où, justement, la décision d’ouvrir une enquête sur la destinée des 3 milliards de centimes. Nous ignorons toujours les critiques qu’a soulevées le PDG d’Asmidal. Cependant, plusieurs lacunes ont été constatées le jour de la rentrée scolaire dont l’état déplorable du stade, ainsi que la détérioration de certaines salles d’études. Le wali d’Annaba a, rappelons-le, ordonné la réhabilitation du stade dans les plus brefs délais.
Le lycée, ayant souffert au cours des dernières années de multiples insuffisances depuis les inondations qu’a connues la wilaya d’Annaba en 2019, ne semble toujours pas voir le bout du tunnel. L’enquête est en cours.
Par : I.N