Le directeur général de l’Office National des Œuvres Universitaires (ONOU) a pris une décision significative en mettant fin aux fonctions du directeur de wilaya des Œuvres Universitaires de Annaba-Centre, M. Bouguelgoul Khaled, nommant, M. Ilyes Merdaci en remplacement. Cette décision fait suite à la mauvaise gestion depuis sa prise de fonction à la tête de ce secteur.
Des sources ont révélé que des partenaires sociaux, notamment les organisations estudiantines, ont déposé des plaintes et des rapports concernant les conditions déplorables à l’intérieur des résidences universitaires, à savoir, le retard considérable dans le versement des bourses et d’autres problèmes liés aux prestations de services, tel que le transport universitaire.
Les Syndicats ont, également, exprimé leur préoccupation en demandant l’intervention des autorités compétentes pour examiner les dépassements survenus dans le secteur. Ils ont insisté sur la nécessité d’envoyer une commission d’enquête pour examiner de plus près les processus de recrutement, tant internes qu’externes, ainsi que sur les promotions.
Certains employés remplissent les conditions requises de promotion, mais n’en ont pas bénéficié pour des raisons inconnues. En plus, des allégations de favoritisme dans les concours de recrutement externes ont été soulevées, où des personnes, inscrites sur la liste des réussites, n’ont jamais passé l’examen du concours.
En réaction à ces problèmes persistants, les résidents des cités universitaires ont lancé des mouvements de protestation demandant aux autorités compétentes des améliorations urgentes. Leur principale inquiétude concerne la qualité de la nourriture fournie dans les restaurants, ainsi que les conditions de vie générales à l’intérieur des établissements. En plus, le non-respect des délais de versement des bourses universitaires, conformément aux directives de l’ONOU, ainsi que les problèmes liés au transport universitaire ont été vivement critiqués.
Le focus tourne vers le nouveau directeur, M. Ilyes Merdaci, aux fins de prendre des mesures immédiates pour résoudre les problèmes signalés et restaurer la confiance des étudiants et du personnel dans le système des services universitaires.
Une réforme en profondeur de la gestion et une transparence accrue dans les processus de recrutement et de promotion, sont indispensables pour assurer un environnement universitaire sain et équitable pour tous les acteurs impliqués.
Par : Mahdi AMA