Par : Hamid Baali
Le siège de l’EDIMA de la wilaya de Guelma a abrité, ce jeudi 15 avril, une journée dédiée au monde agricole et consacrée à la démonstration de la moissonneuse-batteuse pour la récolte du colza. Ce sont les professionnels de la PMA, une entreprise spécialisée dans la commercialisation des engins agricoles, qui ont eu l’opportunité d’expliquer à toute l’assistance la réadaptation de la classique moissonneuse-batteuse pour la récolte du colza, en incorporant une barre de coupe modifiable. Cependant, cette dernière coûte 269 millions de centimes et c’est un handicap financier pour les agriculteurs qui se sont investis dans cette filière.
Le nouveau directeur des services agricoles de la wilaya de Guelma, Ganoune Djoudi, a accordé un petit point de presse au cours duquel il explique qu’à titre expérimental et sur décision du président de la République, il a été décidé d’intensifier la culture du colza dans notre pays, afin de réduire le montant de la facture de l’importation de ce produit indispensable pour la production de l’huile de table.
A ce titre, la wilaya de Guelma a retenu une superficie de 450 hectares de terres agricoles au niveau de 14 communes et leurs propriétaires, des agriculteurs, se sont portés volontaires dans ce nouveau créneau. Le DSA concède qu’une seule moissonneuse-batteuse dotée de la barre de coupe, sera mise à la disposition de ces derniers et il promet que d’autres sont susceptibles d’être acquises.
Dans ce contexte, des agriculteurs se sont rapprochés de Le Provincial pour donner leur point de vue. L’un d’eux, maîtrisant parfaitement ce dossier est catégorique : ” Une seule moissonneuse-batteuse adaptée ne peut récolter que 5 hectares en une seule journée et mathématiquement, il nous faut au minimum 10 autres engins pour assurer les besoins des 400 hectares ensemencés durant la deuxième quinzaine de décembre 2020 ! Sachez que la récolte de colza est prévue fin mai à la mi-juin 2021 et qu’après maturation, cette culture ne résiste qu’une vingtaine de jours et c’est ce que nous redoutons ! “.
Nos interlocuteurs saisissent l’opportunité de notre journal pour lancer un appel urgent aux pouvoirs publics afin de concrétiser ce programme agricole 2020-2024 initié par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ils soulignent qu’ils sont déterminés à s’investir dans la culture du colza et, à cet égard, il est primordial qu’une aide matérielle leur soit accordée.