Il faut le dire, les citoyens de la commune d’Annaba sont indignés par l’état catastrophique de leur ville, notamment après l’achèvement de certains travaux de réaménagement réalisés dans le cadre du projet de réhabilitation des voiries. Ce projet, qui a été confié à l’entreprise Batimetal, a nécessité une enveloppe financière qui a été estimée, selon le chef de l’exécutif de la wilaya, M. Djamel Eddine Berimi, à 300 milliards de centimes.
Il suffit seulement de jeter un coup d’œil sur l’état de l’entrée du centre-ville de la commune d’Annaba, à Sidi Brahim, pour savoir que l’anarchie et la médiocrité des responsables locaux sont passées par là.
On n’a pas besoin d’une expertise pour constater que les travaux réalisés à l’entrée de la ville d’Annaba, à l’instar de ceux qui ont été effectués sur la majorité des voiries de la commune, ne sont pas conformes aux normes urbanistiques et environnementales standards.
L’APC avait prévu d’élargir la route principale menant au centre-ville en vue d’alléger l’encombrement des voies de circulation dans cette zone. La solution consistait à réaménager le trottoir situé au bord de ladite route tout en réduisant sa largeur qui est estimée à 8 mètres en faveur de la route. Cette présumée démarche était prévue dans le but de créer une troisième voie de circulation à l’entrée de la ville.
Une fois les travaux achevés, les habitants de la ville ont été surpris de découvrir que les services de l’APC d’Annaba ont tout simplement aménagé un parking au lieu de créer la troisième voie de circulation. Ceci sans prendre en considération les multiples propositions qui leurs ont été avancées par certains représentants de la société civile. Pourtant, lors de sa visite de travail et d’inspection, effectuée durant le mois de décembre pour inspecter le taux d’avancement des travaux de réaménagements à travers la wilaya, le wali d’Annaba avait été clair sur ce point. Il a insisté sur « l’importance d’activer le rôle des comités de quartiers pour la détermination des priorités, en rapport avec les préoccupations des habitants pour une prise en charge progressive et efficace ».
L’état de l’entrée de la ville a un goût d’inachevé et ne semble pas plaire aux citoyens. C’est du moins ce que l’on peut constater dans les multiples commentaires des internautes sur les photos diffusées sur la page officielle de l’APC d’Annaba, montrant l’avancement des travaux dans le projet de réaménagement.
Bouchra Naamane