Les souscripteurs au projet des 650 logements participatifs aidés (LPA) de Berka Zarga, dans la commune d’ElBouni, ont renoué avec lacontestation pour la énième fois. Ils revendiquer une solution à leur problème. Des souscripteurs se sont rassemblés pour dénoncer l’opacité qui imprègne le projet. Un projet lancé en 2013 et dont toutes les démarches administratives et financières ont été réglées. Les postulants à ce segment d’habitat se sont acquittés de la totalité des versements financiers, dans l’espoir de réceptionner leurs logements dans un délai de 2 ans. Or, outre le retard accru dans la réalisation du projet, les souscripteurs se sont retrouvés contraints d’honorer les crédits contractés auprès des banques, pour un logement qu’ils risquent de ne jamais acquérir.
La société Turque Karatas, chargée de la réalisation de ce programme, a plié bagage après plusieurs mises en demeure et la résiliation de son contrat en raison du non-respect des délais, entre autres. Tout simplement, les responsables de cette société immobilière se sont évaporés en empochant le jackpot de ce marché honoré à 30% seulement.
Aujourd’hui, les 650 souscripteurs, qui ont adhéré à la formule «vente sur plan (VSP)», sont convaincus qu’ils ont eu affaire à une société immobilière «écran». Certains d’entre eux ont été jusqu’à qualifier le marché d’arnaque.
L’affaire a été portée devant tous les responsables qui se sont succédé à la tête de la wilaya d’Annaba. Et à ce jour, la situation est restée dans le flou.
Il est convenu de signaler que le promoteur turc, Sarl Karatas, chargé de la réalisation des 650 logements promotionnels aidés (LPA), situé à Berka Zarga, dans la commune d’El Bouni, a ouvertement failli à ses engagements.
En dépit d’un accord à l’amiable conclu avec la direction du Logement de la wilaya d’Annaba, au début du mois de janvier 2022, et cela en présence des différents représentants des services des Domaines et de la Caisse nationale du logement (CNL). Lors de cette rencontre, un consensus a été trouvé pour le renouvellement du dossier du permis de construire et que les travaux devaient reprendre le 23 janvier de la même année, avec l’engagement du promoteur turc d’un délai de réalisation de 24 mois.
Par la même occasion, une cellule de suivi de l’avancement des travaux a été créée, dont les membres sont issus de la direction du Logement, de l’APC d’El Bouni et des représentants des souscripteurs.
Or, depuis cette rencontre, le chantier est resté en arrêt et le taux de réalisation est estimé aujourd’hui à 30%. Ainsi, l’espoir des souscripteurs s’est dissipé, eux qui attendent leurs logements depuis 2013. Il faudrait rappeler que ce projet des 650 logements LPA Berka Zarga a défrayé la chronique locale.
Alors qu’au mois de mars 2019, une décision de justice du tribunal administratif d’Annaba, dont le plaignant était le directeur général des Domaines, a ordonné la résiliation du contrat de vente du terrain abritant ce projet qui a été restitué, sans pour autant relancer les travaux. Ainsi, la réalisation des 650 logements LPA de Berka Zarga reste un projet opaque, sans lendemain.
Par : A.Ighil