Par : Ait Bara Amar
De nombreux commerces ont été visités de nuit par des voleurs par effraction et cela dure depuis plus d’un mois, surtout au niveau de la cité de la Plaine Ouest. Ainsi, durant la nuit de jeudi dernier, un buraliste situé au niveau du quartier des allemands a été ciblé par deux fois en l’espace d’une semaine ; mais lors de la deuxième tentative, les voleurs ont échoué car le propriétaire a procordé au renforcement du rideau accordéon qui a résisté à la tentative. Tout juste à côté, une cafeteria a failli connaitre le même sort, sauf qu’un gardien surveille la nuit l’établissement. Durant le ramadhan, les voleurs qui sont des drogués ciblent les nombreuses pharmacies, mais l’installation des caméras de surveillance dissuadent ces délinquants à sévir par peur d’être repérés par la police. Les voleurs qui, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont tenté de pénétrer à l’intérieur d’une pharmacie, située en plein centre-ville, ont été arrêtés, malgré que ces derniers portaient des bavettes et cagoules lors des faits. Les casseurs de commerces sont difficiles à identifier mais, généralement la police scientifique relève les empreintes qu’ils comparent au fichier central puisque généralement ce sont des repris de justice qui sont impliqués dans ces vols. Le but de ces voleurs de pharmacies est de s’accaparer des barbituriques, surtout ceux qui coûtent chers, tels que le ketyl ou Érika.
Souvent ces derniers s’éclipsent dès qu’ils repèrent un véhicule de police de passage. Le quartier du 5 juillet a été, dans la nuit du vendredi dernier, plus précisément à 22 heures, le théâtre d’une spectaculaire agression commise contre une famille de passage qui était à pieds, mais les présents sur les lieux ont alertés la police de l’arrondissement territorialement compètent qui est intervenue pour arrêter les 3 agresseurs. Ces derniers n’en sont pas à leur premier délit, ils ont de nombreuses plaintes à leur encontre et étaient recherchés. Comme à chaque ramadhan, les voleurs à la tire se multiplient et, au niveau du marché d’El Hattab, ils sont des dizaines à guetter leurs proies. En effet, au niveau de ce marché c’est la bousculade et l’anarchie qui règnent et cela facilite la tâche des voleurs qui se complaisent dans cette situation. En effet, hier dimanche, un vieux retraité s’est engouffré à l’intérieur du marché pour faire des courses ; mais ce dernier a été dépouillé de sa misérable retraite, et n’a trouvé que ses larmes pour se consoler. Pour informations, les deux accès du marché d’El Hattab sont infranchissables, car au niveau du hall, des pseudos commerçants exposent leurs marchandises au milieu du passage, gênant la circulation et faisant la loi. Ces commerçants de l’informel usent et abusent et ne reculent devant rien. Ils bloquent les deux passages malgré l’exiguïté du hall central où le passage devient difficile à emprunter, incitant les clients à rebrousser le chemin. Beaucoup de vols ont été commis, ainsi le vendredi dernier au niveau de la cité du 13 mai, un automobiliste qui discutait avec un ami a vu son véhicule emporté par un individu devant ses yeux.
Le voleur qui a failli provoquer une catastrophe tout en créant une atmosphère de panique. Ce dernier, malgré son arrestation en flagrant délit a nié les faits qui lui sont reprochés pour ensuite fondre en larmes en demandant pardon. Mais plusieurs griefs ont été retenus contre lui dont vol, détérioration des biens de l’Etat et d’autrui. Devient la recrudescence des vols et des agressions en cette période de piété, la police doit sévir pour atténuer ces méfaits qui risquent de prendre des proportions inquiétantes.