La livraison du projet de raccordement des silos en béton de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) à la ligne de chemin de fer d’El Khroub, est imminente à Constantine. Lancé en novembre dernier, avec un budget de plus de 360 millions de centimes, ce projet enregistre actuellement les dernières retouches et sera, de ce fait, livré avant les délais convenus. Les travaux en question se sont étendus sur une distance de 900 mètres afin de relier les silos de l’OAIC El Khroub à la voie ferrée, optimisant ainsi les temps de transport de la marchandise.
Cette initiative vise, avant tout, à améliorer la logistique appliquée actuellement au niveau national pour ce qui est du transport et de l’acheminement des céréales à travers les différentes wilayas.
Véritable révolution en matière de gain de temps, ce raccordement permettra d’augmenter de 500% la quantité de céréales transportée quotidiennement à partir d’El Khroub. En effet, ce projet permettra d’élever à 15.000 quintaux la quantité de céréales transportée chaque jour grâce à un rythme d’activité fixé à 3×8 heures.
Il est à préciser que ce projet est un maillon d’une visée d’envergure nationale qui tend à raccorder 7 silos de béton aux lignes de chemin de fer au niveau de plusieurs wilayas.
Sur ces 7 projets en cours, trois silos en béton raccordés aux réseaux ferroviaires à El Khroub (Constantine), Bouchegouf (Guelma) et Bazoul (Jijel) seront prochainement livrés dans de brefs délais.
L’agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) en charge de ces projets, livrera par la suite les projets de raccordements de 4 autres silos de l’OAIC.
Il s’agit des silos de Teleghma (Mila), Oued Tlélat (Oran), Aïn Tallout (Tlemcen) et Ahmar El Aïn (Tipaza).
Tous ces projets s’inscrivent dans le cadre du renforcement du réseau logistique ferroviaire, conformément aux orientations de l’Etat visant à accroitre les capacités de stockage et de transport des céréales afin d’assurer leur disponibilité sur l’ensemble du territoire national.
M.L