Par : A.Ighil
C’est un natif de la ville d’Annaba, Mohamed Lamine Lebbou, qui a été désigné Directeur général de la Banque nationale d’Algérie (BNA) suite à des changements à la tête des six banques publiques que compte le pays. Le docteur Lebbou est un pur produit de l’université Badji Mokhtar d’Annaba où il obtint une licence de gestion option finances, un magistère en économie du savoir et mondialisation de l’université lumière (Lyon II). Il décrocha ensuite un doctorat en sciences économiques et une habilitation universitaire en sciences économiques.
Il fut ensuite maître de conférences, puis chef de département de la faculté des sciences économiques et des sciences de gestion de l’université Badji Mokhtar d’Annaba entre 2014 et 2017, en plus de ses activités de recherches. C’est un véritable professionnel de la finance, il a réalisé plusieurs missions de conseils et d’accompagnement auprès de très importantes entreprises nationale et internationales.
Il occupera ensuite, en septembre 2020, la présidence du Conseil d’administration d’Algerian Qatar Steel. Il faudrait souligner que des changements à la tête des banques publiques interviennent conformément à ce changement qui élimine la fonction de PDG (président directeur général), en confiant la gestion de la banque à un PCA (Président du conseil d’administration). C’est le cas de la banque nationale d’Algérie (BNA), le ministre a nommé Ramdani Idir comme PCA et Mohamed Lamine Lebbou comme DG.