Par : Bouchra Naamane
Le président de l’unité principale de la direction de la Protection civile d’Annaba a été suspendu de ses fonctions dans la journée d’avant-hier.
Cette mesure répressive vient donc s’ajouter à une série de suspensions qui a été adoptée au cours de la dernière semaine à l’encontre du personnel de la Protection civile dans la wilaya d’Annaba, à l’instar des autres wilayas.
Ainsi, le nombre d’employés, relevant de la direction de la Protection civile, qui ont été suspendus à Annaba atteint désormais 6 travailleurs depuis que le ministère de l’Intérieur ait adopté des mesures « disciplinaires » à l’encontre des sapeurs-pompiers protestataires à travers les quatre coins du pays.
Plusieurs dizaines des sapeurs-pompiers, dépendant de la direction de la Protection civile de la wilaya d’Annaba, à l’instar de leurs collègues à travers le territoire national, ont investi le terrain, chaque dimanche, pendant trois semaines pour réclamer une « justice sociale ». Tous en uniformes, les soldats du feu ont décidé de sortir de leur mutisme pour dénoncer la marginalisation qu’ils subissent depuis des années, en dépit de tous les efforts qu’ils déploient et les sacrifices qu’ils consentent quotidiennement pour être à la disposition de toute personne ayant besoin d’aide et en dépit du professionnalisme dont ils ont toujours fait preuve.
En dépit de la mobilisation de la majorité du personnel, les sit-in des sapeurs-pompiers à Annaba ne durent que quelques minutes avant qu’ils ne rejoignent leurs postes pour accomplir leur mission vitale, ce qui dénote un signe révélateur d’un sens élevé de professionnalisme et de responsabilité. Les protestataires nous ont révélé que cette action figure dans une longue liste de mouvements programmés, au cas où les responsables continueront à ignorer le malaise qui ronge les pompiers et le feu qui couve ne pourra être éteint que par la satisfaction des revendications formulées.