Le chef de l’Exécutif local, M. Abdelkader Djellaoui, a émis une directive importante visant à renforcer la démocratie participative à Annaba. Dans un communiqué de presse diffusé sur la page officielle de la wilaya d’Annaba, dans la soirée d’avant-hier, le wali a publié une instruction dédiée à la wali déléguée de la nouvelle ville Benaouda ben Mostfa, Me Wassila Bouchachi, au maire de la commune de Oued El Aneb, aux chefs de daïras, aux membres de l’Exécutif de la wilaya, et aux directeurs des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC).
Une louable culture « démocratique »
Ladite instruction porte sur la prise en considération et le traitement sérieux des commentaires des internautes sur la page officielle de la wilaya d’Annaba. “Dans le cadre de la promotion de la culture de la démocratie participative entre l’administration et les acteurs de la société civile, je vous demande de prendre en considération les commentaires reçus par les services de la wilaya via la page officielle de la wilaya d’Annaba sur Facebook, que ces commentaires soient des préoccupations ou des suggestions, et d’y répondre via la cellule de communication de la wilaya”, a ordonné le wali.
Cette initiative permettra de créer un canal de communication plus ouvert et interactif entre l’administration et la société civile. L’objectif est d’établir un dialogue ouvert avec les citoyens de la wilaya.
Ainsi, toutes les préoccupations et les suggestions seront examinées et traitées rigoureusement. Il est important de préciser que les internautes, qu’ils soient des citoyens lambda, des représentants de la société civile ou des employés, expriment quotidiennement leurs doléances par le biais de la page officielle de la wilaya.
En effet, ce n’est pas la première fois que M. Abdelkader Djellaoui donne de l’importance aux commentaires des internautes. Étant au paravent, le wali, M. Djellaoui, a clairement annoncé qu’il s’intéresse à tous les commentaires des internautes sur les annonces faites sur la page officielle de la wilaya.
Une nouvelle tendance appréciée par la population
C’est toute une nouvelle tendance qui a pris de l’ampleur dans les institutions publiques dans la wilaya d’Annaba. Une disposition semble être largement appréciée par les habitants de la wilaya : communiquer avec les citoyens par le biais d’une page Facebook. Premier de son genre, le président de l’Assemblée populaire communale de Seraidi, Ali Rachedi, qui, depuis le début de son mandat, a fait de sa page personnelle sur Facebook un canal de communication direct avec les habitants de la commune. Ce qui a permis, au fil des mois, à donner aux citoyens une voix plus forte dans les affaires locales et à renforcer la transparence de l’administration.
Ainsi, les citoyens de la wilaya d’Annaba sont encouragés à profiter de cette occasion pour faire part de leurs préoccupations et leurs suggestions.
Par : B.N