Plusieurs opérations d’inspection et de contrôle, relatives au secteur de l’Education au niveau des différentes communes de Skikda, ont été menées par la wali, Me Meddahi.
Ainsi, la commune de Tamalous bénéficiera, enfin, du CEM dont les travaux ont été lancés en 2014. Gelés pour des raisons budgétaires, les travaux ont finalement repris avec un rythme d’activité en 3×8, permettant ainsi la livraison du projet fini le 20 janvier en cours.
Lors de la visite qui l’a menée à l’établissement en question, Mme Meddahi n’a pas manqué de saluer la qualité du travail qui a été entrepris au niveau dudit établissement, insistant sur la nécessité de vérifier le système de chauffage central, aux fins d’assurer de bonnes conditions de scolarisation aux élèves.
Lors de cette tournée à Tamalous, la cheffe de l’Exécutif de wilaya a encouragé la proposition citoyenne des habitants d’Ain El Chraia qui lui ont proposé d’engager la restauration d’un petit établissement scolaire datant 1876 et fermé depuis 2014. Celui-ci permettrait d’accueillir les élèves de la même localité en leur évitant un déplacement vers le centre de Tamalous.
L’école Gharbi Messaoud, dans la même commune, a bénéficié d’un agrandissement avec la création de trois nouvelles salles de cours pour accueillir 212 élèves et ainsi, désengorger les différentes classes. Lancé en décembre 2023, ce projet sera livré dans 4 mois, grâce à un rythme d’activité de 9×8 heures.
Dans la commune de Kerkra, toujours dans la daïra de Tamalous, la wilaya a entrepris un projet peu conventionnel, en réaménageant 40 locaux commerciaux en groupe scolaire. Cette démarche intervient dans le cadre de l’optimisation des biens de la wilaya et de les rendre utiles pour les citoyens. Ce projet a permis la création de 17 classes de cours, en plus d’une aile administrative, d’un réfectoire, et d’un logement de fonction. Par ailleurs, il a été question d’assurer de bonnes conditions de vie aux citoyens et particulièrement ceux des zones rurales, où sont encore enregistrés de nombreux manques.
La wali a insisté sur le respect des délais pour la relance de la station de pompage d’Ain El Chraiaa à l’arrêt depuis 2021. Un budget de 12.794.404,00 da a été réservé aux travaux de cette station de pompage en décembre 2024, avec 5 mois de délais de livraison. Ce projet sera responsable de l’alimentation en eau potable de pas moins de 7 localités. Il comprend notamment, la station de pompage Fakht, celle de Boumeguane, du château d’eau de Boumeguane, des stations de pompage n°3 et n°4 à Ain Chraiaa.
Par : M. L