Longtemps livrés au laxisme, voire même à la gabegie, les projets en cours de réalisation ou récemment lancés, sont de plus en plus suivis de près à Jijel. Le souci de lever les contraintes qui se dressent sur la voie de leur réalisation pousse le wali à programmer différentes sorties pour suivre de près leur évolution. Les chefs de daïras et les P/APC se sont également mis de la partie pour bousculer les «chefs de chantier» à s’extirper de leur bureau pour s’enquérir de l’état d’évolution de ces projets.
Donner un nouveau souffle à ces projets et leur assurer une meilleure cadence pour assurer leur livraison dans les délais impartis, tels sont les principaux motifs des sorties de ces responsables. Cette culture dans le suivi des projets a été instaurée à Jijel depuis l’arrivée de l’actuel chef de l’Exécutif de wilaya, Ahmed Meguellati, qui n’hésite plus à multiplier les visites sur le terrain pour instruire sur le respect des délais et des normes de réalisation des opérations de développement.
Ce mode opératoire dans la gestion des projets semble avoir donné ses résultats, puisque des infrastructures, en souffrance depuis de longues années, à l’image du nouveau siège de la wilaya, du théâtre de plein air, de la salle de sports de 3000 places ou encore l’hôpital de 60 lits de Ziama Mansouriah, connaissent, aujourd’hui, une meilleure évolution grâce aux instructions données.
Les projets de santé, telle la maternité et le nouvel hôpital de 240 lits de Jijel sont, à leur tour, mis sous la loupe pour les faire avancer et éviter tout autre retard dans leur réalisation. C’est aussi le cas de certaines infrastructures scolaires et sportives, à l’instar d’un CEM et d’une piscine semi-olympique à El Milia, qui sont sur le point d’être achevées.
Dans ses sorties d’inspection de l’état de ces projets, le wali ne cesse d’intervenir pour réprimander tout retard dans la réalisation. Cette méthode de suivi des projets est privilégiée pour les livrer dans les délais impartis et pour éviter un surcoût dans leur réalisation. Par le passé, ces mêmes projets ont connu de grandes difficultés qui les ont bloqués durant de longues années.
Par : Amor Z